English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

À compter de ce dimanche, les touristes israéliens ne peuvent plus entrer librement à Naharayim

Samedi à 16h00, les portes des enclaves israéliennes se sont fermées pour la dernière fois. Les terres de Naharayim et Tsofar sous contrôle israélien depuis plus de 70 ans, étaient depuis 1994 sous souveraineté jordanienne mais prêtées pour une période de 25 ans renouvelable à Israël.

Mais le roi Abdullah II de Jordanie sous pression de la rue a décidé de ne pas renouveler l’annexe du traité de paix concernant le statut des deux enclaves frontalières. Les Israéliens ne pourront plus accéder à « l’île de la paix »…

La Jordanie qui a signé la paix avec Israël en 1994 est le seul pays arabe, avec l’Egypte, à entretenir des relations diplomatiques avec l’Etat hébreu mais les relations entre les deux ont souvent été froides face aux divergences sur les politiques israéliennes à Jérusalem où la Jordanie est la gardienne de sites musulmans. Des pressions intenses sont exercées régulièrement sur le gouvernement par la population jordanienne qui considère encore largement Israël comme un ennemi.

5 commentaires
Ceux qui ont négocié avec la Jordanie un tél dill etaient des nuls
Envoyé par Jcl - le Dimanche 10 Novembre 2019 à 10:55
plus que nuls pourquoi dayan n.at,il pas fait les mm conditions congernant le mont du temple?
Envoyé par Hai_001 - le Dimanche 10 Novembre 2019 à 11:32
Si ces terres ont été mises en valeur par les israéliens ,il serait logique que les agriculteurs israéliens obtiennent des compensations du voisin jordanien," épris de paix" . ,Sinon les israéliens devraient rendre ces terres dans l'état où elles étaient ,il y a plus de 70 ans ...Israél état juif , devrait en même temps rendre les arabes de Palestine à la Jordanie ...
Envoyé par Richard_055 - le Dimanche 10 Novembre 2019 à 12:23
et dire que BIBI a rendu les deux Jordaniens amis du Hamas et Hebolla et voilà le Roi le remercie en nous privant de rentrer sur des terres que nous entretenons. jespère que si le contract se renouvel pas alor sil faut tout détruire avant de partir. et même empoisonner la terre .
Envoyé par Daniel_044 - le Dimanche 10 Novembre 2019 à 16:28
qui donc peut-icroire en une pzix israélo-arabo-musulmane /

pour moi il y a des fous qui croient encore au père noêl :

mon D … que de fous!

la cause de tous nos maux … depuis la nuit des temps MORTS Ä JAMAIS !

on parle de paix….un PET … QUI PUE !

que de mensonges …

et la… les….
PROMESSES !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 10 Novembre 2019 à 16:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes