English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

L’ancien chef de la marine israélienne inculpé de corruption

L’ancien chef de la marine israélienne inculpé de corruption - © Juif.org

Les procureurs ont annoncé jeudi après-midi qu’un certain nombre d’anciens hauts responsables israéliens seraient inculpés de corruption et de blanchiment d’argent dans le cadre du scandale de corruption entourant l’achat de sous-marins.

L’ancien chef de la marine israélienne, Eliezer Marom, David Sharan, un ancien conseiller de Netanyahou et l’ancien député Shinoui Eliezer Sandberg font partie des personnes inculpées.

Les trois accusés font tous l’objet d’accusations de corruption, en attendant les audiences, de même que Miki Ganor, un ancien agent israélien travaillant pour le compte de ThyssenKrupp, le constructeur de navires allemand sous-traité par la marine israélienne pour des sous-marins et des corvettes.

Un cinquième suspect, Avriel Bar Yosef, ancien conseiller adjoint à la sécurité nationale, a également été nommé jeudi. Il est possible qu’il ne soit pas encore inculpé mais qu’il fasse également l’objet d’accusations de corruption.

En outre, un sixième suspect, David Shimron, ancien avocat du premier ministre Netanyahou, fait face a des accusations de blanchiment d’argent.

L’enquête, appelée « Affaire 3000 », porte sur des allégations selon lesquelles Ganor, travaillant pour le compte de ThyssenKrupp, aurait corrompu de hauts responsables israéliens pour obtenir des marchés de la marine israélienne pour des sous-marins et des corvettes de ThyssenKrupp.

Le scandale comprend également des accusations selon lesquelles Ganor aurait corrompu de hauts responsables pour leur permettre de signer un accord en 2014 entre ThyssenKrupp et l’Egypte, malgré les objections du ministre de la défense de l’époque, Moshe Yaalon.

Bien que l’Allemagne ne soit pas tenue de demander l’approbation d’Israël pour des accords avec des pays arabes, elle l’a néanmoins fait pour permettre à Israël de conserver un avantage stratégique.

 

 

 

2 commentaires
Comment peut on se rouler dans la merde de la corruption
sur le dos de son pays ?
Il ne faut pas les lâcher et les faire payer. Surtout lorsque l'on sait que Krupp
construit pour l'Egypte des sous marins du même type que ceux livrés à Israël.
C'est une vrai trahison dont les coupables doivent finir en prison pendant au
moins 30 ans ! En colère !
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 5 Décembre 2019 à 19:04
Je ne fais pas l'apologie de la corruption mais 1èrement; personne ne nous fera croire que le capitalisme est un système de vertu....et j'aimerais bien savoir: en démocratie, c'est le peuple ou les juges qui dirigent ?
Envoyé par Laurent_064 - le Dimanche 8 Décembre 2019 à 15:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes