English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Un homme revient en Suède pour remercier ses sauveteurs de la Nuit de Cristal

Herbet Gildin était un jeune garçon juif de Landsberg, en Allemagne, quand sa famille a vécu les pogroms de la Kristallnacht, ou « Nuit de Cristal », il y a 81 ans, les 9 et 10 novembre 1938.

Le père de Gildin, Abraham, avait été arrêté avant que quelques soldats compatissants ne l’aident à prendre la fuite. C’est là qu’Abraham et sa femme Fanny (Faiga), ont commencé à envisager de faire quitter l’Allemagne à leurs trois enfants – même si cela signifiait ne plus jamais les voir. Leurs passeports révoqués par Hitler, les Juifs allemands comme les Gildin n’avaient que peu d’options pour fuir.

Mais la Société d’aide aux immigrants juifs (HIAS) avait informé les Gildin que des non-Juifs de la ville suédoise de Falun avaient proposé de recevoir leurs enfants – Herb, alors âgé de 10 ans et ses deux sœurs, Cele et Margaret, âgées de 14 et 12 ans. La fratrie trouva alors refuge dans le pays, resté neutre tout au long de la Seconde Guerre mondiale, aux côtés d’autres Juifs accueillis par des individus et des familles prêtes à aider les victimes de l’Allemagne nazie.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes