English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Seulement 14% de ceux qui font leur aliya en Israël sont juifs

Seulement 14% de ceux qui font leur aliya en Israël sont juifs - © Juif.org

Selon les données recueillies par le gouvernement israélien, seulement 14% de tous les nouveaux immigrants qui ont fait leur aliya en Israël au cours des huit dernières années sont juifs.

L’organisation Hiddush – un groupe progressiste transconfessionnel soutenu par les mouvements réformistes, constructionnistes et conservateurs – a déposé une demande d’accès à l’information auprès de l’administration israélienne des postes frontaliers, de la population et de l’immigration, qui fait partie du ministère de l’intérieur.

Hiddush a demandé des données concernant le statut des immigrants récents qui ont fait leur aliya en Israël en vertu de la loi de retour de l’état, qui garantit aux juifs et aux membres de leur famille immédiate le droit à la citoyenneté israélienne.

Cependant, selon les données collectées par l’administration des postes frontaliers, de la population et de l’immigration, la grande majorité des personnes qui ont fait leur aliya en Israël au cours des huit dernières années ne sont pas juives selon la loi juive.

Sur les 179 849 immigrants ayant immigré en Israël en vertu de la loi du retour au cours des huit dernières années, seulement 14,1%, soit 25 375, étaient en fait juifs selon la loi juive. La grande majorité, 154 474, étaient des conjoints ou des parents de juifs.

Alors que la loi du retour d’Israël, adoptée pour la première fois en 1950, garantissait à l’origine le droit d’immigrer en Israël uniquement à des juifs, en 1970, ce droit a été étendu à divers parents de juifs, y compris les enfants et petits-enfants, même si ces descendants ne sont pas juifs, en vertu de la loi juive – ainsi que le conjoint d’un juif, le conjoint d’un enfant d’un juif et le conjoint d’un petit-enfant d’un juif.

En vertu de la loi juive, seul l’enfant d’une femme juive, ou une personne qui achève un processus de conversion reconnu, est considéré comme juif.

L’écrasante majorité des immigrants d’Europe de l’Est au cours des dernières années étaient des non-juifs, selon des données recueillies par le ministère de l’intérieur, avec seulement 4,3% des immigrants de Russie, soit 2 244 sur 52 337, au cours des huit dernières années, étant juifs selon la loi juive.

La tendance s’est accélérée, avec seulement un immigrant sur 40 en provenance de Russie en 2019 étant juif.

Même parmi les immigrants des pays occidentaux, les non-juifs constituaient la majorité des immigrants récents, avec seulement 5 487 juifs ayant immigré des Etats-Unis au cours des huit dernières années, contre 12 785 non-juifs.

Soixante-treize pour cent des immigrants de France au cours de la même période, soit 20 825 personnes, n’étaient pas juifs, contre seulement 7 851 juifs, soit 27% des immigrants.

Le chef de Hiddush, Uri Regev, a réprimandé l’Agence Juive pour avoir caché le fait que la plupart des immigrants en Israël ne sont pas juifs.

« L’Agence Juive mérite des éloges pour son travail dévoué visant à encourager l’immigration et l’absorption réussie de tant d’immigrants, sur la base de règles expansives sur la loi du retour. Néanmoins, il est difficile de ne pas critiquer le fait que l’Agence ait choisi de cacher au public la véritable situation concernant le peuple juif aujourd’hui, comme le montrent également les statistiques de l’immigration. »

 

 

 

 

Articles connexes
2 commentaires
Shalom : Il est vrai que selon notre loi juive la judéité est uniquement transmise par la lignée de la mère mais avant toute polémique sur ces chiffres, il faut retenir :

" La grande majorité, 154 474, étaient des conjoints ou des parents de juifs" ce qui veut dire que tous ces conjoints ou autres personnes, il existe la conversion au judaïsme si toutefois ils veulent le faire et je pense que se sera le cas. Et pour tous les autres immigrants qui sont cités, il ne ne faut point accorder la nationalité israélienne.

ירמיהו
Envoyé par Jérémie_009 - le Lundi 23 Décembre 2019 à 16:44
Il manque en Israel, une charte du citoyen, qui doit avant toute alya, etre accepte par le pretendant, ce qui, pour l'agence juive, s'engagera a ce qu'il soit signe, et que ceux, qui ne respecterons pas les criteres, alya refusee, et si en Israel, ne se conforme pas aux lois du pays : Expulse
Envoyé par Yosef - le Lundi 23 Décembre 2019 à 17:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes