English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Un nazi qui avait risqué sa vie pour sauver des Juifs distingué à titre posthume

Saisissant l’estrade pour s’aider, Josef Konigsberg, 95 ans, survivant de la Shoah, a fondu en larmes. Il est la seule personne d’Allemagne encore en vie capable de relater directement la bravoure d’Helmut Kleinicke, qui a été désigné à titre posthume Juste parmi les Nations à l’Ambassade d’Israël à Berlin le 14 janvier.

« C’est l’un des plus beaux jours de ma vie « , a déclaré le nonagénaire, en regardant la fille d’Helmut Kleinicke, Juta Scheffzek, qui était assise non loin de lui. « Merci, merci. »

Le titre de Juste parmi les nations est accordé par le centre commémoratif de la Shoah israélien, Yad Vashem, à ceux dont il est prouvé qu’ils ont risqué leur vie pour sauver des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ambassadeur d’Israël en Allemagne, Jeremy Issacharoff, a remis à Juta Scheffzek un certificat, ainsi qu’à Josef Konigsberg, que cette dernière a accepté au nom de son père.

Membre du parti nazi, Helmut Kleinicke n’a été reconnu publiquement que ces dernières années comme sauveur de centaines de Juifs au plus fort de la Shoah. Il est le 628e Allemand à recevoir cette reconnaissance, et l’un des seuls récipiendaires à avoir été également membre du parti nazi.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes