English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Feuilleton coronavirus: Allons-nous tous mourir ou est-ce une « panique inutile »?

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi, je passe d’un extrême à l’autre.

Notre publication sœur en hébreu, Zman Yisrael, a réalisé il y a quelques jours une interview avec un futurologue (ça existe) israélien renommé, le professeur David Passig, dans laquelle il avertissait que le coronavirus pourrait tuer jusqu’à 300 millions de personnes et réécrire l’histoire du 21e siècle. Passig est un universitaire respecté, conseiller auprès des commissions de la Knesset et des comités gouvernementaux.

Et aussi choquante que soit son évaluation, elle n’est pas à un million de kilomètres de l’avertissement lancé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu jeudi soir dernier, lorsqu’il a déclaré que la pandémie ne ressemblait à rien de ce que le monde ou l’Israël moderne avaient connu, et qu’elle remontait à un siècle en arrière, à la grippe espagnole, à titre de comparaison. « Des dizaines de millions de personnes en sont mortes », a noté M. Netanyahu, « à une époque où la population mondiale représentait un quart de celle d’aujourd’hui ».

6 commentaires
Il paraîtrai U il y aura des milliers de morts !!!
Quand c étais en Afrique l Ebola ....
ou en chine
On regardais ca de loin ...
Il faut se protéger et lever les yeux au ciel ..
Quelques psaumes dans la journée a l occasion ...
Envoyé par Jcl - le Mardi 17 Mars 2020 à 12:17
ah'im chély vé ah'ayote yéoudime :

Yéhi ratsone miléfanékha Ado-nay élohénou vé-élohé avoténou ché-tichla’h réfoua chéléma lé-khol ‘holé ‘amékha beth Israël bé-khol makom ché-hèm ou-vikhlalam tichla’h li ani ‘avdékha *(untel fils d’unetelle)* vé-livné béti *(et s’il prie en faveur d’un autre malade, il dira : la-‘holé untel fils d’unetelle)* réfoua chéléma, réfouat ha-néfech ou-refouat ha-gouf. Ou-lema’ane tfilat Moché ‘avdakh ché-hitpalèl vé-amar léfanékha : el na réfa na la. Ou-lema’ane sod ha-téfila ha-zoth vé-chémot ha-kodech ha-rémouzim ba, ta’houss vé-ta’hmol ‘alay ani ‘avdékha *(untel fils d’unetelle)*, vé-tatsiléni mi-kol ‘holi ou-ma’hala, ou-vifrat ma’hali *(il mentionnera la maladie dont il veut guérir)*, vé-ha’alé aroukha ou-marpé lé-khol ta’halouay oule-khol makhovay oule-khol makotay. Vé-titène lanou koa’h ou-vriout vé-‘hozek vé-omets, bé-khol évarénou vé-guidénou. Ou-téra’haménou ou-té’hayénou ‘haïm aroukim tovim ou-métoukanim, ou-tévarékhénou lé-‘haïm tovim oule-chalom, ki el rofé ra’hamane vé-néémane ata. Yiyou lé-ratsone imré fi vé-héguiyone libi léfanékha Ado-nay tsouri vé-goali.

ירמיה
Envoyé par Jérémie_009 - le Mardi 17 Mars 2020 à 13:22
Que ce soit Ta volonté Hachem notre D.ieu et D.ieu de nos pères d’envoyer une guérison complète à tous les malades de Ton peuple Israël, à chaque endroit où ils se trouvent, et parmi eux envoie-moi, Ton serviteur *(untel fils d’unetelle)* et aux membres de ma maison *(et s’il prie en faveur d’un autre malade, il dira : au malade untel fils d’unetelle)* une guérison complète, une guérison de l’âme et une guérison du corps. Et en faveur de la prière de Moché Ton serviteur qui a prié et a dit devant Toi : D.ieu s’il-Te-plait, guéris-la s’il-Te-plait. Et en faveur du secret de cette prière-là et des noms saints qui y sont allusionnés, ais pitié et épargne moi, Ton serviteur *(untel fils d’unetelle) et sauve-moi de toute douleur et maladie, et en particulier de ma maladie (il mentionnera la maladie dont il veut guérir)*, et que Tu apportes un remède et un traitement efficaces à toutes mes maladies, à toutes mes douleurs et à toutes mes plaies. Et donne-nous la force et la santé, la vigueur et le courage dans tous nos membres et nos tendons. Et ais pitié de nous et fais nous vivre une longue, bonne et douce vie, et bénis-nous d’une bonne vie en paix, car Tu es un D.ieu guérisseur, miséricordieux et fidèle. Que les paroles de ma bouche et les pensées de mon cœur soient agréables à Tes yeux Hachem, mon rocher et mon sauveur.

ירמיה
Envoyé par Jérémie_009 - le Mardi 17 Mars 2020 à 13:22
Alléluia! Louez Dieu en son sanctuaire, louez-le dans le firmament, siège de sa force. Louez-le pour sa puissance, louez-le pour son immense grandeur. Louez-le aux sons stridents du Chofar, louez-le avec le luth et la harpe. Louez-le avec le tambourin et les instruments de danse, louez-le avec les instruments à cordes et la flûte. Louez-le avec les cymbales sonores, louez-le avec les cymbales retentissantes. Que tout ce qui respire loue le Seigneur! Alléluia!

ירמיה
Envoyé par Jérémie_009 - le Mardi 17 Mars 2020 à 13:22
Oui ! Nous allons tous mourir ! Je ne sais pas quand , par contre , ni si c'est du vieux russe ! cette fois-ci ou une autre ! tous mourir ! comme on y va ! La terre grouille de 8 milliards d'habitants (on me dit que ce sont des "habitants")...il en restera forcément , vous pensez bien ! ceci dit, pour celui qui est mort...que les autres soient en vie ou non, n'est plus son problème; pour lui; tout disparaît !....même s'il a espéré, jusqu'au bout, qu'il en fût autrement ! Mais Attali trouve que les vieux pauvres, sont inutiles et qu'il serait préférable de les aider à vouloir débarrasser le plancher ! Un mec très bien ce Jacques Attali ! Et si c'était lui , le coronavirus ? Dans ce cas, je pencherais pour un coup d'essai , avant qu'il ne nous en balance d'autres bien plus efficaces pour "aider" les vieux (pauvres) à quitter ce monde. Il est vrai , l'organisation des petites retraites n'aide pas les vieux à regretter de partir les pieds devant ! mais vous savez comme sont les vieux ! Ils s'accrochent ! c'est comme les ronces...alors un coup de débroussailleuse "Attali" (très bonne marque ! Mieux que Stihl ! y a pas mieux !)
et le terrain est nettoyé...vous voyez, vous pouvez installer une piscine avec un espace engazonné très agréable !Comme Attali est nul et grave; vous pensez bien qu'ils ne l'ont pas laissé passer celui-là; il lui ont confié les plus hautes fonctions ! vous pensez bien ! Un peu bizarre comme époque, mais très intéressante !
Envoyé par Laurent_064 - le Mardi 17 Mars 2020 à 22:43
1) La peur n'évite pas le danger.....2) c'est mieux de ne pas paniquer pour réagir adéquatement, avec efficacité !
Il est vrai, voir tomber ses compatriotes, comme des mouches, est propice à déclencher la panique, ça se comprend ! Je cherchais le numéro de téléphone de Robert Badinter, pour vous le donner....comme il a aboli la peine de mort, je pensais que c'était la personne qu'il nous fallait pour surmonter notre problème ! Ah non ! Zut ! il n'a aboli la peine de mort que pour les grands criminels....pas ceux qui n'ont rien fait..donc, dans le cas qui nous intéresse; il ne nous sert à rien (même l'autre d'ailleurs !) Bon ! comment vous aider à ne pas paniquer ? procurez-vous des anti-douleurs...déjà vous n'aurez plus peur de souffrir; 1 élément d'angoisse en moins ! 2) appliquez les consignes de prudence pour vous et les autres ...3) testez-vous ! si vous n'êtes pas contaminé...pas de panique ! si vous êtes positif; signalez-le aux services sanitaires...ils sauront vous dire quoi faire ou ils vous sauveront...ils vous laisseront pas crever comme ça ! voilà . shalom à tous !
Envoyé par Laurent_064 - le Mardi 17 Mars 2020 à 23:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes