English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

COVID-19 : comment des ONG juives et israéliennes aident les réfugiés du monde

Pour les 70,8 millions de personnes déplacées dans le monde – avec 2,6 millions d’entre eux piégés dans des camps surpeuplés, sans hygiène appropriée – les mesures de prévention de base contre le COVID-19, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains, sont presque impossibles à respecter.

Avant la crise actuelle, les réfugiés, les personnes déplacées dans leur pays (IDP), les demandeurs d’asile et autres apatrides étaient d’ores et déjà les populations les plus vulnérables du globe. Elles risquent dorénavant de souffrir de la pandémie mondiale à des taux disproportionnellement élevés.

Les organisations juives humanitaires et d’aide aux réfugiés qui soutiennent ces populations se retrouvent, elles aussi, en territoire inconnu – s’adaptant rapidement à une situation sanitaire en constante évolution, à des conditions économiques qui ne cessent de se détériorer et à des restrictions renforcées sur la liberté des déplacements dans chaque pays.

Les camps de réfugiés grecs ont d’ores et déjà été confinés. Le Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR) ou les autorités nationales ont pris la décision de n’autoriser que la distribution de produits alimentaires ou médicaux. Ce qui oblige tous les autres travailleurs humanitaires locaux et internationaux à trouver d’autres moyens de fournir les services qu’ils assurent habituellement tout en prenant des initiatives qui visent spécifiquement à limiter la propagation du coronavirus.

Articles connexes
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes