English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

L’Arabie Saoudite va-t-elle rejoindre le Waqf aux dépens de la Turquie ?

L’Arabie Saoudite va-t-elle rejoindre le Waqf aux dépens de la Turquie ? - © Juif.org

Depuis décembre 2019, Israël et l’Arabie Saoudite ont tenu des pourparlers secrets, négociés par les Etats-Unis, concernant le placement de représentants saoudiens dans le Waqf islamique responsable du Mont du Temple, a rapporté Israël Hayom.

Le Waqf est l’organisme islamique jordanien à qui Israël a remis l’autorité administrative sur le Mont du Temple après la Guerre des Six Jours.

Selon le rapport de lundi matin, des hauts diplomates saoudiens impliqués dans les discussions ont confirmé que « ce sont des négociations sensibles et secrètes qui ont été menées avec ambiguïté et a faible intensité, via une petite équipe de diplomates et de hauts responsables de la sécurité en Israël, les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite, dans le cadre des négociations pour faire avancer l’accord du siècle. »

Selon un diplomate saoudien de haut rang, il y a quelques mois à peine, les jordaniens étaient farouchement opposés à toute modification de la composition du Waqf islamique sur le Mont du Temple, mais la forte implication de la Turquie à Jérusalem en général, et au Mont du Temple en particulier, a amené la Jordanie à repenser la question.

A la suite de violents évènements à la Porte d’Or et a la mosquée al-Aqsa, la Jordanie a élargi le Waqf et, dans une démarche contraire aux accords d’Oslo, a permis à l’autorité palestinienne de rejoindre le Waqf. Cependant, les membres de l’AP ont permis aux organisations islamo-turques de prendre pied sur le site, en créant des fonds grâce auxquels le gouvernement turc achemine des dizaines de millions de dollars, à la demande directe du président turc Recep Tayyip Erdogan.

A ce titre, les jordaniens ont envoyé des messages à Israël et aux Etats-Unis selon lesquels le palais royal est prêt à assouplir sa position concernant l’intégration de représentants de l’Arabie Saoudite dans le Waqf, tant que certaines conditions étaient remplies et que le rôle unique de la Jordanie sur le Mont du Temple était reconnu, et à condition que l’Arabie Saoudite envoie des millions de dollars en dons aux organisations islamiques opérant dans les quartiers arabes de Jérusalem et sur le Mont du Temple, et fasse des pressions diplomatiques et politiques pour retirer les organisations islamiques turques opérant sous les auspices de l’autorité palestinienne.

 

 

2 commentaires
Rien de ce qui est, et de ce qui sera ne fera monter une bonne odeur vers D.ieu. C'est la consolidation de l'abomination dans le lieu le plus saint du peuple juif.
Envoyé par Blaise_001 - le Lundi 1 Juin 2020 à 18:12
pourquoi ces accords ambigüs et destabilateurs d ' Israêl avec la jordanie ?

j ' espèrequ ' il y aura un " petit" espoir pour une paix juste et durable avec ISRAËL !
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 2 Juin 2020 à 10:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes