English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Un institut polonais honore les siens qui ont sauvé des Juifs. Poudre aux yeux ?

En février 1943, Stanisława et Henryk Budziszewski ont décidé d’aider une famille d’évadés juifs dans leur ferme du village polonais de Żebry-Laskowiec où ils vivaient avec leurs trois fils, Wacław, Stanisław, et Konstanty. La famille juive se composait d’un mari et d’une femme – des commerçants du village voisin de Nur – et de leurs trois enfants. Leur nom de famille reste inconnu.

Tout le monde dans les villages locaux savait que cacher des Juifs était illégal et que, s’il était découvert, le crime entraînait une peine de mort certaine.

Les Juifs ont été cachés avec succès pendant seulement deux semaines avant d’être découverts par les gendarmes allemands et la Gestapo dans la ferme des Budziszewskis, couverte de foin dans l’une des granges. Les adultes de la famille polonaise ont été séparés et interrogés ; Waclaw, âgé de 18 ans seulement, a menti aux Allemands et a affirmé qu’il avait aidé les Juifs à l’insu de ses parents.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes