English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Tour d’horizon des médias juifs et de la situation du journalisme juif

Les journaux du monde entier luttent pour leur survie, mais la communauté juive du Canada a récemment salué la naissance quasi simultanée de deux publications lorsque The Canadian Jewish Record (CJR) et TheJ.ca ont fait leurs débuts en ligne à seulement 20 minutes d’intervalle. Tels un phœnix, renaissant des cendres de leur prédécesseur, le Canadian Jewish News (CJN), qui a récemment rendu l’âme après 60 ans de publication hebdomadaire.

En avril, la disparition de CJN, parallèlement à la mort imminente du Jewish Chronicle et du Jewish News en Grande-Bretagne, a provoqué une onde de choc dans le monde du journalisme juif. Elle a rappelé brutalement la vulnérabilité de ce dernier, d’autant plus que la Covid-19 a mis à mal les économies nationales et locales. Un mois plus tôt, la New York Jewish Week avait lancé un « appel urgent » aux lecteurs, leur demandant un soutien financier pour se maintenir à flot.

La crise actuelle du coronavirus n’a fait qu’aggraver les problèmes préexistants – déclenchés en grande partie par l’essor d’Internet et des réseaux sociaux – auxquels la presse juive, une niche dans l’écosystème journalistique, ne sont pas à l’abri.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes