English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Niveau record de 6 782 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures

Niveau record de 6 782 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures - © Juif.org

Ce matin, le « tsar du coronavirus » du gouvernement, le professeur Ronni Gamzu, a annoncé que 6 782 personnes avaient été diagnostiquées avec le coronavirus au cours des derniers 24 heures, un record depuis le début de la pandémie. Bien que le nombre record de tests effectués explique en partie (59 169) ce chiffre, le taux positif est passé à 11,4%, au-dessus de ce qu’il a été ces dernières semaines.

Gamzu a expliqué ce matin que la situation actuelle exige que le confinement soit intensifié. « Je tiens à souligner que nous n’avons pas constaté la pleine conformité du grand public », a-t-il déclaré. « Je me réfère à tous les secteurs – séculiers et religieux. Nous avons documenté des cas de violation et cela nous oblige à prendre des mesures plus sévères. »

Gamzu a ajouté : « au départ, nous avons demandé un confinement qui tiendrait compte de l’économie, puis nous avons demandé qu’il soit resserré – et d’un point de vue purement médical, le confinement actuel est strict. Au cours de la dernière étape, nous voulions équilibrer les besoins économiques du pays – au moment où il y avait une demande de resserrement du confinement, nous devions compter sur le système pour le faire respecter. Nous constatons actuellement un record d’environ 6 700 nouveaux cas, bien que cela ne soit évidemment pas lié à la période de confinement, mais plutôt à la période qui le précède immédiatement.

Gamzu a souligné que la période de confinement devrait être utilisé pour réduire le taux de contagion, même à un degré minimal, si c’est tout ce qui peut être réalisé.

Pendant ce temps, le vice-ministre de la santé, Yoav Kish, a développé les intentions du gouvernement concernent la confinement actuel.

« Cela signifie que tout le système éducatif restera fermé, seules les entreprises essentielles sont autorisées à opérer, les synagogues doivent conduire leurs prières à l’extérieur uniquement, dans un format restreint, les manifestations ne peuvent avoir lieu qu’à l’extérieur et les manifestants ne sont pas autorisés à arriver d’autres villes pour y participer. C’est ce qu’on attend de nous en ce moment. »

Après une session de plusieurs heures hier après-midi et soir, le cabinet gouvernemental chargé du coronavirus doit se réunir à nouveau aujourd’hui pour prendre des décisions finales sur l’élargissement de la portée du confinement pour les semaines à venir. Hier, les principaux différends tournaient autour des questions des prières de Yom Kippour et des manifestations publiques devant la résidence du premier ministre à Jérusalem, et à l’issue de la réunion, il a été décidé de créer un groupe de travail spécial composé d’experts des ministères de la santé, justice et la sécurité extérieure. Les membres de ce groupe de travail ont été invités à analyser les taux d’infection dans les synagogues et lors des manifestations, ainsi qu’à évaluer la capacite de la police à faire appliquer les règlementations que le gouvernement pourrait choisir d’imposer.

Les recommandations doivent être présentées aux ministres des ministères respectifs – Yuli Edelstein, Avi Nissenkorn et Amir Ohana – après quoi les trois ministres parviendront à leurs propres conclusions et présenteront les résultats à la réunion d’aujourd’hui du cabinet coronavirus.

Parallèlement, il est prévu que la commission de l’éducation de la Knesset présente sa propre demande de réouverture des écoles maternelles et des jardins d’enfants, permettant ainsi aux parents de jeunes enfants de reprendre le travail. Ils sont susceptibles de faire valoir que les taux d’infection dans ce jeune groupe d’âge sont faibles et donc non significatifs pour l’ensemble du tableau.

Néanmoins, on estime que leur demande sera refusée et que l’ensemble du système éducatif restera fermé pendant la durée du confinement.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes