English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Le livre d’un survivant de la Shoah a incité un réfugié rohingya à fuir sa geôle

Jaivet Ealom est la seule personne connue à s’être jamais échappée du centre de détention pour réfugiés de l’île de Manus, connu pour sa brutalité et géré par les Australiens. En tant que réfugié rohingya fuyant la campagne de génocide du Myanmar, Jaivet s’est retrouvé emprisonné sur cette île isolée près de la Papouasie-Nouvelle-Guinée pendant trois ans et demi.

Il la décrit comme un centre de torture. L’histoire de son évasion est celle des films hollywoodiens. Il l’a planifiée pendant des mois : profitant de l’obscurité pour s’enfuir, il s’est fait passer pour un interprète et a utilisé de faux passeports. Contre toute attente, il est arrivé au Canada en 2017.

Pendant la détention de Jaivet, un livre – le seul auquel il avait accès – a maintenu son esprit en vie. Ce livre était « Découvrir un sens à sa vie » de Viktor Frankl. Publié pour la première fois en 1946, ce livre est une exploration de la psychologie des prisonniers dans les camps de concentration nazis. Son auteur, un psychiatre autrichien qui avait été emprisonné à Auschwitz, parle avec une clarté sans faille des conditions de vie dans les camps et de leur impact sur le corps et la psyché des hommes. C’est également là qu’il décrit la logothérapie, son idée que les humains sont avant tout motivés par la recherche d’un sens à leur vie. Le livre s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes