English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

« 60% de chances d’émeutes après les élections »

« 60% de chances d’émeutes après les élections » - © Juif.org

Nadav Eyal de Channel 13 News et l’ancien ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Danny Ayalon, se sont entretenus avec Ben Caspit et Yinon Magal sur 103FM et ont évalué ce qui se passerait le lendemain des élections aux Etats-Unis.

Le commentateur Nadav Eyal a exprimé sa prédiction sur les résultats de l’élection américaine, disant : « les sondages donnent une avance sans équivoque à Biden, mais à la lumière de la façon dont 2016 s’est développé sous nos yeux, nous devons être prudents. Cependant, les écarts ne sont pas les mêmes, la situation n’est pas la même, les élections sont très stables. « Il a mentionné que bien que les sondages indiquent une victoire pour Biden, 2020 est une année folle, il y a le coronavirus, et puis c’est Donald Trump. »

Il a ajouté : « l’enthousiasme de la base de Trump est grand et large. La question n’est pas de savoir ce qui se passe à la base mais aux bords de la base. L’homme évoque la loyauté et l’émotion. Il y a des gens de son côté dont l’opinion n’a fait que se renforcer sur lui, s’est améliorée sur lui, même parmi les groupes minoritaires. Qu’il y en ait 45% prêts à sauter d’un toit pour lui et à être infecté au coronavirus pour lui, il se promène dans des rassemblements d’infection de masse à travers le pays, aucun doute à ce sujet. Il peut gagner l’élection uniquement sur cette base. »

Danny Ayalon a mis en garde contre un scenario dans lequel Trump perdrait de manière peu convaincante : « Trump a annoncé hier à une grande foule d’électeurs qu’il se préparait à déclarer la victoire avant la fin du décompte des voix, donc je pense que cela finira par se terminer devant le tribunal. Beaucoup dépendra de la différence, si Biden gagne, il va au tribunal et nous nous attendons à de longues semaines de débats, d’audiences et de recomptages dans les états clés. » Il a averti que si le tribunal déclaré Biden gagnant, « il y a deux scenarios : ou ça se passe bien pour Trump, ou pas, et alors quelque chose qui ne s’est jamais produit, genre envoyer la Garde nationale à la Maison Blanche pour le sortir de là. »

Il a ajouté : « je crains de graves émeutes si Trump est déclaré vainqueur parce que les gens de Biden auront le sentiment d’avoir été trompés lors des élections et ne sont pas prêts à supporter l’idée de quatre autres années de Trump, et ils descendront dans la rue et créeront un désordre comme nous n’en avons pas vu depuis longtemps. En fait, l’élection de Trump pourrait envoyer les libéraux dans la rue ». Selon lui, la possibilité d’une guerre civile tient à « 60%, car la gauche et la droite descendront dans la rue. Personne n’acceptera le résultat. Il y aura surtout des émeutes locales dans les villes, pas comme une guerre totale. »

Plus tard, Nadav Eyal n’a pas exclu la possibilité de forcer Trump à quitter la Maison Blanche par la force : « il peut y avoir une situation, je ne lui donne pas beaucoup de chance, mais cella pourrait certainement être. Si Donald Trump ne perd pas cette élection de manière convaincante, alors il ne fait aucun doute qu’il y aura une vague de rouge le soir des élections ». Et selon lui, les chances d’une guerre civile aux Etats-Unis sont « d’environ 15%, et c’est beaucoup. Nous voyons des milices de droite s’armer, il y a beaucoup d’inquiétude de la part du centre-gauche américain à ce sujet. »

 

 

Articles connexes
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes