English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Boycott d’Israël: A Khartoum, « la prospérité préférable à un idéalisme affamé »

KHARTOUM — Ahmed, un soudeur de Khartoum, la capitale du Soudan, est perplexe. « Je ne comprends pas ce qu’attendent de nous les Palestiniens », explique-t-il. « Ils entretiennent toutes sortes de liens avec Israël : Que ce soient les relations commerciales, la coordination sécuritaire et la coopération médicale. Si les Palestiniens peuvent profiter de tous ces liens, pourquoi nous les refuserait-on à nous ? », interroge-t-il.

Ma visite au Soudan, ce mois-ci, survient dans un contexte qui n’est rien de moins qu’historique. Elle a lieu quelques semaines seulement après l’annonce faite par les gouvernements soudanais et israélien de la normalisation des liens entre les deux pays, le 23 octobre, et un an et demi après la chute du dictateur Omar al-Bashir qui gouvernait le Soudan depuis trois décennies, au mois d’avril 2019.

Le Soudan n’a pas été, au cours de l’Histoire, un pays ami de l’Etat juif et il avait intégré, depuis des décennies, le boycott arabe d’Israël qui avait suivi la guerre des Six jours, en 1967. Les leaders arabes s’étaient alors rassemblés à Khartoum pour annoncer ce qui était devenu connu sous le nom des trois « non » : non à la paix, non à la reconnaissance et non aux négociations avec Israël.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes