English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Pourquoi l’accord conclu par Israël avec le Maroc résonne autant en nous

L’annonce-surprise faite jeudi sur la décision prise par le Maroc de rétablir ses relations diplomatiques avec Israël n’a pas été un miracle de Hanoukka comme de nombreux politiciens israéliens ont pu le penser quand ils ont allumé les bougies de la fête – même si le moment choisi a été, en effet, brillamment approprié. En réalité, le Maroc a mis du temps à prendre cette décision. Le royaume d’Afrique du Nord entretient des liens culturels et religieux profonds avec l’État juif et – il faut le dire – le monde attendait depuis longtemps qu’il rejoigne la vague actuelle de pays arabes qui ont pris l’initiative d’apaiser et d’officialiser leurs relations avec l’État juif.

Contrairement à l’Egypte et à la Jordanie, qui ont signé des traités de paix avec Israël il y a des décennies, et contrastant avec les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, qui ont normalisé leurs liens avec l’État juif cette année, le Maroc et Israël partagent une connexion profonde et antique autour du judaïsme et la communauté juive marocaine, même si elle est modeste, connait encore aujourd’hui un certain épanouissement.

Les origines de la communauté juive du Maroc remontent à il y a 2 000 ans – avec la destruction du Second Temple et l’exil qui a suivi. La communauté a atteint son âge d’or au début des années 1940 avec 250 000 membres, quand le sultan Mohammed V a résisté aux pressions exercées par les nazis qui réclamaient leur déportation. Ces chiffres ont chuté lors de la création de l’État d’Israël et il ne reste aujourd’hui que 2 000 à 3 000 Juifs dans le pays, mais des centaines de milliers d’Israéliens conservent la fierté de leurs origines marocaines. Jared Kushner, l’envoyé du président Trump, a établi jeudi qu’ils étaient « plus d’un million ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes