English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Marée noire : Si seulement nous avions eu un plan d’urgence

Une semaine après une marée noire qui a dévasté la côte israélienne presque toute entière, le ministère de la Protection environnementale a enfin lancé une opération de nettoyage à grande échelle dans la journée de mercredi.

Les experts n’ont pas trouvé les mots quand ils ont tenté d’expliquer l’ampleur de la catastrophe. Les autorités se sont trouvées dans l’obligation d’interdire l’accès aux plages au public, depuis Rosh Hanikra, dans le nord, jusqu’à Ashkelon, dans le sud. Et – en guise de précaution – le ministère de la Santé a totalement suspendu la vente de poissons et de fruits de mer de la Méditerranée jusqu’à nouvel ordre.

« On fait tellement attention, on travaille tellement pour protéger chaque site, chaque créature », commente Ruti Yahel, écologue au sein de l’Autorité israélienne de la nature et des parcs. « Puis, il arrive un événement comme celui-là et on doit repartir à zéro… Cela me brise le cœur ».

« Il va falloir avancer pierre par pierre, plage par plage au cours des prochaines années » pour venir à bout des dégâts, prévient Shaul Goldstein, directeur de l’Autorité de la nature et des parcs. « C’est un travail digne de Sisyphe ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes