English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

L’Egypte approuve l’enseignement du judaïsme dans les écoles

L’Egypte approuve l’enseignement du judaïsme dans les écoles - © Juif.org

Le ministère égyptien de l’éducation a approuvé un cours qui examine les valeurs et les versets religieux qui ont la même signification dans les trois religions abrahamiques – le judaïsme, le christianisme et l’islam.

Le cours permettra aux étudiants égyptiens d’étudier pour la première fois des versets de la religion juive, a rapporté lundi Al Monitor.

Selon le rapport, le parlement égyptien a félicité le mois dernier le ministère de l’éducation pour avoir approuvé le cours.

Kamal Amer, le chef du comité parlementaire de défense et de sécurité nationale, a déclaré au parlement le 26 février : « l’approbation par le ministère de l’éducation du sujet des valeurs religieuses partagées entre les religions divines exprime la volonté de l’état de diffuser les valeurs de tolérance et de fraternité. »

Les trois religions « incluent des valeurs communes que les étudiants doivent étudier pour pouvoir affronter les idées extrémistes et takfiristes que les groupes arriérés s’efforcent de répandre dans la société », a déclaré Amer, ajoutant que « le président Abdel Fattah Al-Sisi tient à enseigner aux jeunes les valeurs de respect d’autrui, de tolérance et de rejet du fanatisme et de l’extrémisme. C’est pourquoi le ministère de l’éducation a décidé d’enseigner le sujet des valeurs communes dans les écoles. »

Le 14 février, selon Al Monitor, le ministère de l’éducation a approuvé la proposition du parlement sur le thème des valeurs communes entre toutes les religions abrahamiques et des principes de tolérance, de citoyenneté et de coexistence.

Farid el-Bayadi, membre du comité de défense et de sécurité nationale et auteur de la proposition, a déclaré à Al Monitor : « la décision d’enseigner cette matière dans les écoles jouera un rôle important dans la diffusion des principes et des valeurs qui s’opposent à l’extrémisme et la haine. »

« Enseigner aux élèves des textes porteurs de valeurs communes des trois religions abrahamiques est essentiel pour renforcer les principes d’humanité. La crise réside dans des interprétations extrémistes de textes qui peuvent conduire à l’intolérance et à la haine », a-t-il ajouté.

Il y avait entre 80 000 et 120 000 Juifs en Egypte jusqu’au milieu du XXe siècle, amis la guerre d’indépendance de 1948 a conduit à la désintégration de la communauté, beaucoup quittant l’Egypte ou étant expulsés sous le régime du président de l’époque, Gamal Abdel Nasser.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes