English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Quatre survivants italiens de la Shoah qui ont su tromper la mort

MANTUA, Italie – Quatre survivants italiens de la Shoah qui ont vécu un raid tristement célèbre de la Gestapo dans le ghetto de Rome consacrent aujourd’hui leurs dernières années à enseigner les atrocités nazies commises pendant la Seconde Guerre mondiale – des atrocités qui auront coûté la vie à leurs parents ou à leurs proches.

Ces bénévoles, Silvana Ajò Cagli, Emanuele Di Porto, Attilio Lattes et Marco Di Porto, rencontrent régulièrement les visiteurs du musée de la Fondation de la Shoah, à Rome, et ils se rendent aussi dans les écoles pour partager leurs récits avec les jeunes dans tout le pays. Ils sont conscients d’être la dernière génération de témoins de l’Histoire vécue de la Shoah – et ces récits sont devenus, en quelques sortes, un testament qu’ils ont à cœur de transmettre. Avec un regret : cette année, il se sont largement trouvés dans l’incapacité de se déplacer en raison de la crise du coronavirus qui frappe encore le monde, et à laquelle l’Italie a payé un lourd tribut.

Le musée de la fondation de la Shoah, où ils accomplissent une grande partie de leur mission, a été établi en 2008 et il est installé à la Casina dei Vallati, ancienne maison médiévale située au cœur du quartier juif de Rome. Si l’objectif poursuivi par l’institution est de promouvoir la création d’un musée de la Shoah plus grand en collaboration avec la municipalité de Rome, le musée organise toutefois, de son côté, de très nombreuses activités.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes