English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Soldates, espionnes… Ces femmes juives qui ont défié les nazis en Pologne

En 2007, l’auteure Judy Batalion avait découvert un livre dans les rayons de la British Library de Londres intitulé Freuen in di Ghettos. Publié en 1946 à New York, c’était un recueil de récits (en yiddish) racontant les histoires de jeunes femmes juives qui avaient défié les nazis en se livrant à des actes variés de résistance.

Certaines avaient été à la tête de cellules armées de la résistance dans les ghettos, ou elles s’étaient battues aux côtés de groupes partisans. D’autres avaient été des trafiquantes – armes, collecte de renseignements, faux documents d’identité – qu’elles transféraient d’un ghetto à l’autre. D’autres encore avaient travaillé dans des bureaux nazis, volant directement des informations. Et certaines devaient même assassiner, à bout portant, des officiels nazis.

Jusqu’à sa découverte du livre, Batalion n’avait connu que la célèbre Hannah Senesh, dont elle avait appris l’existence à l’école juive qu’elle fréquentait à Montréal. Senesh était une jeune femme de nationalité hongroise qui avait immigré en 1939 en Palestine, mais qui était ensuite revenue en Europe pour se battre aux côtés des Alliés. Elle avait été arrêtée, torturée et exécutée.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes