English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Pays-Bas : La tombe d’un esclave attire les pèlerins dans un cimetière juif

OUDERKERK AAN DE AMSTEL, Pays-Bas (JTA) — Le dernier mercredi de juin, tous les ans, des dizaines de personnes arrivent par bateau au cimetière juif d’une petite ville pittoresque située aux abords d’Amsterdam pour rendre hommage à leurs ancêtres.

Les visiteurs sont presque tous Noirs. Aucun n’est juif.

Au cimetière, ils jouent des percussions, ils dansent, ils récitent des prières chrétiennes et pratiquent les rites de la religion Winti – une foi traditionnelle afro-surinamienne qui combine les traditions païennes et catholiques. Parmi ces rites, la bénédiction d’une eau qui est ensuite répandue sur les tombes.

Ces visiteurs sont venus à Beth Haim – le cimetière juif le plus ancien des Pays-Bas – tout au long de la dernière décennie en raison de la découverte là-bas, en 2002, de la tombe la plus ancienne connue d’un ancien esclave. Nommé Elieser, il était mort en 1629 et avait été amené en Hollande depuis le Portugal par ses maîtres juifs qui reposent dorénavant à ses côtés.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes