English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Décès de Bernie Madoff

Décès de Bernie Madoff - © Juif.org

Le célèbre dirigeant de pyramide de Ponzi, Bernie Madoff, est décédé dans une prison fédérale de causes naturelles, a annoncé mercredi le bureau fédéral des prisons. Il avait 82 ans.

Madoff purgeait une peine de 150 ans de prison après avoir été reconnu coupable en 2009 d’avoir orchestré une pyramide de Ponzi qui a vu des investisseurs escroqués sur un montant estimé à 65 milliards de dollars.

Son système de Ponzi, dont on estime qu’il a commencé dans les années 1980, a détruit ou paralysé les finances de nombreuses personnes et organisations caritatives dans el monde. De nombreuses organisations a but non lucratif juives de premier plan ont également subi de lourdes pertes, la Yeshiva University perdant 140 millions de dollars, Hadassah 90 millions de dollars et la fondation Elie Wiesel perdant 15 millions de dollars.

Madoff est resté conseiller d’une multitude de stars et de membres bien connectés de la communauté juive américaine jusqu’à son arrestation en décembre 2008 et l’effondrement de son arnaque.

Un système pyramidal, ou Ponzi, est une forme de fraude dans laquelle les retours sur investissements ne sont générés qu’en apportant de nouveaux investissements de nouvelles victimes. Les liquidités des nouveaux clients sont utilisées pour payer les clients existants jusqu’à ce que le système s’effondre finalement.

La fraude Madoff a été révélée pendant la crise financière de 2008, lorsqu’il n’a pas été en mesure de satisfaire les demandes croissantes des clients de retirer leurs investissements, et beaucoup ont perdu leurs économies ou n’ont pas pu prendre leur retraite.

Le fils de Madoff, Mark, s’est suicidé en 2010.

En 2019, Madoff a demandé au président américain Donald Trump de commuer sa peine. Trump n’a jamais répondu à la demande. En 2020, les avocats de Madoff ont écrit une lettre à un juge fédéral américain dans laquelle ils ont demandé la libération anticipée de Madoff, affirmant qu’il souffrait d’une « maladie rénale en phase terminale, parmi d’autres conditions médicales graves. »

La pétition pour une libération anticipée a été rejetée en raison de la gravité des crimes de Madoff.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes