English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

L’Iran ordonne une enquête sur la « conspiration audio de Zarif »

L’Iran ordonne une enquête sur la « conspiration audio de Zarif » - © Juif.org

Le président iranien a ordonné une enquête sur la « conspiration » de la fuite audio dans laquelle le ministre des affaires étrangères dit que l’armée était trop influente en diplomatie, a annoncé mardi un porte-parole du gouvernement.

Le président Hassan Rouhani a ordonné l’enquête pour identifier qui a divulgué l’enregistrement par Mohammad Javad Zarif « volé » de trois heures, a déclaré le porte-parole.

L’enregistrement, qui précède les élections présidentielles de juin, a dominé le débat dans la dictature islamique depuis sa publication dimanche par les médias en dehors de l’Iran.

« Nous pensons que ce vol de documents est une conspiration contre le gouvernement, le système, l’intégrité des institutions nationales efficaces, et aussi contre nos intérêts nationaux », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement, Ali Rabiei.

« Le président a ordonné au ministère du renseignement d’identifier les agents de cette conspiration », a-t-il ajouté. Le dossier a été « volé pour des raisons claires », a-t-il dit, sans donner plus de détails.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères Saeed Khatibzadeh n’a pas nié l’authenticité de l’enregistrement, mais a déclaré lundi qu’il avait été coupé d’une interview de sept heures qui comprenait des « opinions personnelles ».

L’enregistrement a été révélé par Iran International, une chaine d’information par satellite basée à Londres en langue farsi et contient apparemment une discussion entre Zarif et l’économiste iranien Saeed Leylaz.

Dans l’enregistrement, on entend Zarif dire que le Corps des Gardiens de la Révolution dicte les décisions du gouvernement et que la Russie a travaillé avec le général iranien tué Qassem Soleimani pour contrecarrer l’accord nucléaire de 2015.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes