English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Après le drame de Meron, les Haredim s’interrogent sur le prix de leur autonomie

Le choc de la catastrophe de vendredi au mont Meron est encore vif. Les tombes des victimes, dont celles des seize enfants et des adolescents tués dans le mouvement de foule, sont encore fraîches. Pourtant, le débat sur ce que tout cela signifie pour le pays et pour la société haredi a déjà commencé.

Quelques faits accablants, notamment le fait que la quasi-totalité des victimes étaient des Haredi, suscitent une nouvelle introspection inhabituelle et conduisent les principaux médias de la communauté à se retourner contre l’un de ses traits caractéristiques : son « autonomie » de longue date et très critiquée vis-à-vis de l’État israélien.

Les Israéliens haredi font à la fois partie de la société israélienne au sens large et en sont séparés. Représentant jusqu’à 12 % de la population israélienne, la communauté n’est pas uniforme ; les différentes communautés et sous-cultures interagissent de manière très différente avec l’État et les autres sous-groupes. Bien que l’“autonomie”, comme les Israéliens appellent souvent ce phénomène, n’englobe pas tous les Haredim, elle englobe suffisamment la communauté pour constituer – comme le pensent désormais un nombre croissant de Haredim – un problème sérieux.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes