English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Émeutes de Jaffa de 1921 : La première attaque de masse en Palestine mandataire

Le mois dernier, Israël a célébré son 73e Yom HaAtsmaout, (jour de l’Indépendance), observé comme toujours juste après le Yom HaZikaron, le jour de commémoration des soldats tombés au combat et des victimes du terrorisme. Ce dernier événement a été marqué par une distinction douce-amère : Pour les Israéliens, l’année précédente a été de loin la moins sanglante de leur histoire – trois personnes sont mortes dans des attaques violentes – et l’année précédente a été la deuxième plus calme – avec 11 victimes.

Le fait que ces chiffres soient une raison de se réjouir illustre la résignation des Israéliens à vivre dans un environnement sans équivalent dans le monde développé – une réalité que l’un de leurs plus éminents romanciers et militants pour la paix appelle, de manière sombre, la mort comme mode de vie.

Car il n’y a pas de meilleure éducation que l’expérience, et au cours de ses presque trois quarts de siècle d’existence, ce pays a connu trois guerres avec de multiples voisins, deux autres au Liban, trois à Gaza, deux Intifadas et d’innombrables actes hostiles individuels. Mais pour donner un sens au conflit d’aujourd’hui, il est instructif de remonter encore plus loin dans le temps, jusqu’aux événements d’il y a exactement un siècle, avant qu’il n’y ait un État juif ou même un mandat de la Palestine.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes