English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Un prince camerounais devenu Juif : l’intrigant romancier Ludovic-Hermann Wanda

Les mots, Ludovic-Hermann Wanda les aime chacun à sa place pour signifier les idées qui se bousculent en ordre dans son esprit fécond. Et pourtant, les mots ne suffisent pas à cerner ce personnage de roman dont la complexité scelle l’identité. Un foisonnement qui se joue des paradoxes qui l’animent. Car prince camerounais de l’ethnie Bamiléké — la plus importante du pays —, il a choisi de devenir Juif. D’ascendance royale, le jeune homme de lettres est né au sein d’une ethnie qui entretient une vision aristocratique de l’existence par les valeurs qu’elle promeut. « Là où d’autres seraient tentés de renoncer, l’aristocrate bamiléké se doit de trouver en lui les ressources pour transformer les embûches en tremplin. L’aristocratie qui coule dans mes veines me permet de toujours voir le bon côté des choses », confie Ludovic-Hermann Wanda au Times of Israël.

Sur les bancs de la Sorbonne où il fait ses études, l’aristocrate d’origine camerounaise rencontre le judaïsme qu’il revêt dès lors comme une seconde peau. Le judaïsme, il le croise aussi dans les cellules de Fleury-Merogis où il a été incarcéré. Les contradictions se bousculent. Et une de plus : bien que Craignant Dieu, Satan n’est jamais très loin. Et c’est de la richesse de ses expériences que naît l’originalité de sa plume qu’il trempe dans l’encre de ses itinéraires transversaux.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes