English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Pays-Bas : tentative de restitution d’œuvres d’art volées à l’époque nazie

Pays-Bas : tentative de restitution d’œuvres d’art volées à l’époque nazie - © Juif.org

Les Pays-Bas vont vérifier l’origine des œuvres d’art volées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et remettre à la communauté juive les objets qui ne peuvent être tracés, a récemment déclaré le gouvernement.

Au total, 3 040 pièces de la collection d’œuvres culturelles restituées au pays après la guerre seront examinées.

Aucune recherche proprement dite sur l’origine des œuvres n’a été menée depuis 2007.

« Nous devons poursuivre nos efforts pour restituer aux bonnes personnes les biens culturels qui ont été involontairement perdus ou obtenus illégalement pendant la Seconde Guerre mondiale », a déclaré le ministre de la culture Inge Van Engelshoven dans un communiqué.

« Nous réussirons grâce à une recherche systématique et a une meilleure communication », a-t-elle ajouté.

Les travaux commenceront l’année prochaine, à la recherche de nouvelles informations sur les origines et les propriétaires originaux des œuvres en question.

Si aucune lumière nouvelle ne peut être apportée, les autorités décideront avec le conseil central juif du sort des œuvres susceptibles d’être remises aux communautés, musées ou institutions juives.

Cette décision lance une « politique de restitution forcée » qui coutera 1,5 million d’euros au cours des quatre prochaines années, a déclaré le ministre de l’éducation, de la culture et des sciences.

Jusqu’à présent, l’origine des œuvres n’était vérifiée qu’en cas de dépôt d’une demande de restitution ou si des chercheurs du centre de restitution des objets de valeur s’y intéressaient.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes