English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Maale Adumim, l'implantation qui nourrit des rêves de grandeur

Maale Adumim, l'implantation qui nourrit des rêves de grandeur - © i24 News

"D’ici un an, la plupart des Israéliens seront venus dans la ville au moins une fois", affirme le maire

C’est un dôme métallique aux allures de soucoupe volante posée en plein désert. A l’intérieur, le premier parc d’attractions couvert du pays, sorte de Disneyland hi-tech mêlant sensations fortes et réalité virtuelle. Quelques mètres plus loin, un centre commercial pharaonique d’un nouveau genre, inspiré de l’architecture d’un hôtel de Las Vegas, qui en plus de ses centaines de boutiques se veut un lieu de détente et de loisirs comme on en trouve dans les riches émirats. Non, nous ne sommes pas en banlieue de Tel-Aviv ou dans une autre grande agglomération du pays, mais bien dans la zone industrielle de la ville de Maale Adumim, en Cisjordanie. Un nom qui a occupé les gros titres du pays il y a tout juste un an, alors que l’annexion par le gouvernement Netanyahou de certains grands blocs situés au-delà de la Ligne verte - avalisée par l’administration Trump - semblait plus imminente que jamais. 

L’entreprise de normalisation de Maale Adumim

Maale Adumim, troisième localité de Cisjordanie, était donc sur les starting-blocks. Plus rien ne semblait devoir entraver la destinée qu’elle se trace depuis plusieurs décennies : celle d’une ville à quelques encablures de Jérusalem faisant partie intégrante d’Israël, forte des avantages qu’offre la proximité avec la capitale, tout en proposant à ses résidents une certaine qualité de vie et un immobilier meilleur marché.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes