English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Un chef aide un survivant de la Shoah à retrouver les saveurs de son enfance

Il y a dix ans, lors d’une visite au Mémorial de l’Holocauste de Yad Vashem à Jérusalem, Alon Shaya a découvert certains des ingrédients culinaires utilisés ou consommés par les déportés, qui sont très peu souvent exposés au public.

C’est ainsi que le chef lauréat du James Beard Award a pu apprendre que certains détenus des camps de concentration retranscrivaient sur de minuscules bouts de tissu, lors de leurs courts moments de répit, des recettes de leur jeunesse et de leur vie d’avant-guerre.

« L’alimentation, la cuisine font partie intégrante de ma vie. J’ai été très ému de voir que des personnes, à deux doigts de la mort, vivant dans des conditions misérables, se servaient de la cuisine, de la nourriture pour s’échapper quelque temps de cette horreur ! Cela confirme le pouvoir que crée la cuisine », confie le chef étoilé. « Si la cuisine et l’alimentation n’étaient rien pour ces gens, ils n’auraient sans doute pas passé leurs derniers instants à documenter cela », poursuit-il.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes