English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La vérité sur Messi, la Palestine et Israël

« Je ne peux pas jouer un match contre des gens qui tuent des enfants innocents, nous devons annuler le match parce que nous sommes des humains avant d’être footballeurs ». Ces propos, attribués à Lionel Messi en mai 2018, ont connu une diffusion virale, en pleine polémique sur le match amical que l’équipe d’Argentine devait alors disputer, en Israël, contre la sélection nationale. Cette déclaration mensongère était accompagnée d’un photomontage de l’attaquant du Barça, censé arborer un T-shirt « Free Palestine », alors qu’il s’agit, comme on le voit ci-dessus, d’une grossière manipulation. Une telle infox a ressurgi lors de la crise israélo-palestinienne de mai dernier, alors que la réalité de la position de Messi sur ce sujet est bien plus nuancée.

LA « DIPLOMESSI » DE 2013

Les 3 et 4 août 2013, les joueurs du FC Barcelone accomplissent une « tournée de la paix » entre la Palestine et Israël. Le premier jour correspondant au shabbat, férié en Israël, Messi et ses co-équipiers le consacrent à une visite de Bethléem et de sa basilique de la Nativité, suivie d’une rencontre avec Mahmoud Abbas, le président palestinien. Ils se rendent ensuite à Hébron pour disputer un match d’entraînement avec une équipe palestinienne. Le lendemain les voit se rendre au Mur des Lamentations et être reçus par Shimon Pérès, le président israélien, à Jérusalem, avant un match d’entraînement avec une équipe israélienne à Tel-Aviv. Pérès qualifie Messi et ses camarades de « messagers de la paix », tandis que la radio israélienne invente le terme de « diplomessi ». Les recettes des deux matchs sont reversées à des « initiatives visant à promouvoir la paix entre les Israéliens et les Palestiniens à travers le sport ».

1 commentaire
Ce joueur n est pas frecantable, il est antisemiste. il faut que ORCAM annule le contract de nous presenter pour les camera israelienne. il va nous porter prejudiste a la marque. Nous n avons pas besoin de lui en Israel.
Envoyé par Daniel_044 - le Mercredi 18 Août 2021 à 15:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes