English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Le commandant de la police de Meron avait prédit un évènement faisant de nombreuses victimes

Le commandant de la police de Meron avait prédit un évènement faisant de nombreuses victimes - © Juif.org

Le commandant de police Amnon Alkelai, qui était à la tête de l’unité des opérations de la police lorsque la catastrophe de Lag Ba’omer s’est produite à Meron, a comparu jeudi matin devant la commission d’enquête d’état sur l’incident.

Selon Alkelai, le commissaire de police israélien Kobi Shabtai a rejeté sa recommandation et celle du commissaire du district nord Shimon Lavie de limiter le nombre de personnes autorisées à se rassembler à Meron à Lag Ba’omer. Alkelai a déclaré à la commission que Shabtai a insisté sur le fait qu’il n’y avait que deux options : soit permettre à l’évènement de se dérouler sans entrave, avec autant de personnes présentes que souhaité, ou l’annuler complètement.

« Ma recommandation était de limiter le nombre de participants », a déclaré Alkelai. « Mais le commissaire a mis son veto à l’idée. Il a dit que c’était une question en noir et blanc – soit il fallait aller de l’avant sans aucune restriction, soit la montagne serait fermée à tout le monde. J’ai pensé que c’était de la folie. J’ai dit que le principal problème était la surpopulation et le source du bien-être public que cela entrainait – et que s’ils permettaient que cela se déroule sans restriction, ils devraient être préparés à un évènement faisant de nombreuses victimes. »

Alkelai a ajouté : « je voulais démissionner à ce moment-là, car je sentais que l’ensemble du processus de prise de décision était ridicule – la façon dont les décisions étaient prises était folle. J’ai dit au commissaire que je n’étais pas en mesure de remplir mes fonctions de manière responsable, mais a sa demande, j’ai accepté de retarder mon départ d’un an. »

« Au cours de mes années de service, j’ai vu de multiples cas de procédures de prise de décision erronées », a souligné Alkelai. « Rien n’a été fait comme cela aurait dû être fait. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes