English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Comment des partisans nazis sud-africains ont espionné les Alliés et échappé à la justice

Au cours de l’une des opérations nazies les plus improbables de la Seconde Guerre mondiale, un boxeur sud-africain du nom de Robey Leibbrandt est rentré du Reich à bord d’un yacht allemand avec pour mission de semer la discorde dans son pays. Participant aux Jeux olympiques d’été de 1936 organisés par l’Allemagne nazie, Leibbrandt est prêt à utiliser d’autres armes que ses poings.

La mission de remuer le couteau dans la plaie n’est pas aussi téméraire qu’il n’y paraît. Il existait déjà des liens entre les nazis et une organisation anti-guerre sud-africaine pro-allemande appelée Ossewabrandwag – « sentinelles des chars à bœufs » en afrikaans – qui reflétait des sympathies plus larges pour l’Allemagne au sein de la population afrikaner.

Pourtant, le caractère impétueux de Leibbrandt a causé sa perte. Il se disputait avec son responsable allemand, qui refusait de débarquer avec lui. Finalement, le boxeur a été trahi par l’Ossewabrandwag et envoyé en prison.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes