English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les directeurs d'hôpitaux rassurent : nous pouvons faire face à Omicron

Les directeurs d'hôpitaux rassurent : nous pouvons faire face à Omicron - © Juif.org

Les vagues ne cessent d'affluer et les gros titres frisent l'apocalyptique - mais la panique est-elle ancrée dans la réalité ? Un nouveau rapport (qui sera publié dans son intégralité dans l'édition de vendredi d'Israël Hayom) suggère que les hôpitaux, loin d'être sur le point de s'effondrer, font en réalité admirablement face aux défis posés par la variante Omicron du coronavirus. Un par un, les directeurs d'hôpitaux ont offert l'assurance qu'avec les connaissances qu'ils ont accumulées au cours des deux dernières années, ils sont prêts à faire face à la situation, malgré la perception du public que les choses deviennent incontrôlables.

Néanmoins, il semble y avoir un certain nombre de sujets de préoccupation, tels qu'une éventuelle pénurie de lits de soins intensifs si le nombre de patients COVID gravement malades augmente de façon exponentielle (ce qui ne s'est pas encore produit), l'épuisement du personnel et également la frustration envers les membres du public qui est perçu comme trop laxiste en ce qui concerne le port de masques et le maintien de la distanciation sociale.

« J'ai entendu parler de projections de cinquante mille nouveaux cas chaque jour », a déclaré le Dr Yaron Muscat, directeur de l'hôpital Meir à Kfar Saba, « mais je ne pense pas que nous allons atteindre des chiffres comme celui-là. Cependant, si nous le faisons, et si nous envoyons tout le monde en quarantaine, le pays ne pourra pas fonctionner. Nous nous sommes préparés pour pouvoir effectuer un grand nombre de tests pour le personnel hospitalier ; si beaucoup sont positifs, cela rendra notre travail beaucoup plus difficile, mais en ce moment, au début de la vague, nous gérons. Si et quand il y aurait une importante augmentation du nombre de cas au sein de la population, alors il y aura une augmentation proportionnelle de cas dans le personnel soignant et cela est problématique et pas quelque chose que nous pouvons empêcher de se produire. »

Les premières données provenant d'Afrique du Sud ont indiqué que bien qu'Omicron soit extrêmement contagieux, il est beaucoup plus doux que Delta ; les données ultérieures l'ont confirmé. Selon le professeur Yoram Weiss, directeur de l'hôpital Hadassah à Jérusalem, « le nombre de personnes gravement malades augmente, mais lentement. Cette souche est plus infectieuse mais moins virulente. À mesure que le nombre de personnes infectées augmente, il y aura naturellement aussi une augmentation du nombre de personnes gravement malades qui doivent être hospitalisées, et si nous avions dû faire face à de tels taux d'infection avec la variante Delta, nous aurions été dans une position très difficile. Pour le moment, ceux qui sont dans une situation critique sont principalement des non vaccinés », a-t-il ajouté. « Les statistiques montrent que ceux qui ont été vaccinés deux fois, et certainement ceux qui ont reçu trois doses, bénéficient d'une protection significative contre les maladies graves. »

Le Dr Eran Rotman, directeur de l'hôpital Beilinson à Petah Tikva, a souligné que : « dans notre hôpital, il n'y a aucune pression, aucun sentiment de panique - et aucune raison pour que les gens soient tous stressés. Nous sommes préparés et nous pouvons gérer cette vague. Chaque vague a ses propres caractéristiques et doit être traitée à sa manière. Mais nous ne voyons pas l'admission de patients COVID gravement malades - ce que nous voyons, ce sont des personnes admises pour d'autres raisons, puis testées positives pour COVID. En fin de compte, nous allons atteindre l'immunité collective », a-t-il prédit, « et vivre avec COVID fera tout simplement partie de la vie quotidienne. »

Le Dr Shlomi Kadosh, directeur de l'hôpital Soroka à Beer Sheva, a fait part d’une note différente. « Même si le gouvernement n'arrive pas à se décider, le grand public doit quand même faire preuve de sens des responsabilités », a-t-il déclaré. « Je trouve désolant de voir des gens ne pas faire leur part, ne pas être méticuleux dans le port de masques faciaux, dans la distanciation sociale, en s'abstenant de grands rassemblements. C'est terrible que les gens pensent qu'il est normal d'aller à des fêtes ou à des événements dans des espaces clos. Les gens doivent faire preuve de responsabilité, mais il y a un sentiment qu'ils ont cessé de penser les uns aux autres et aux gens qui vont finir par payer le prix - ceux qui finissent à l'hôpital. Je suis un fan de Hapoel Be'er Sheva, » a-t-il ajouté, faisant référence à l'équipe de football de sa ville natale. « Mais j'ai pesé les risques et j'ai décidé de ne pas aller à leurs matchs. Chacun doit faire sa propre évaluation des risques, et ne pas chercher les excuses fournies par tel ou tel ministre au journal du soir. »

1 commentaire
Dans un certain sens, il est dommage que dorénavant, nous ne pourrons donner aucune crédibilité aux statistiques sur cette pandémie.

Omicron ne peut absolument pas être comparé à Delta, pour ce qui est de la dangerosité et des conséquences, et pourtant, lorsqu'on compile les statistiques, on les comptabilise les deux ensemble.
Envoyé par Guillemette - le Jeudi 6 Janvier 2022 à 11:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes