English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Étude : Les vaccins ont sauvé 20 000 vies israéliennes

Étude : Les vaccins ont sauvé 20 000 vies israéliennes - © Juif.org

Environ 20 000 vies en Israël ont été sauvées grâce aux vaccins contre le coronavirus, selon une étude du professeur Itamar Grotto, ancien chef des services de santé publique au ministère de la Santé et directeur général adjoint du ministère.

Selon le rapport, le nombre de morts en Israël aurait pu atteindre 30 000 sans les vaccins, au lieu du nombre actuel de 8 371 morts.

Selon les données du ministère de la Santé, depuis le début de la campagne de vaccination le 19 décembre 2020 jusqu'à hier, environ 6,7 millions d'Israéliens ont reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus, environ 6 millions ont reçu la deuxième dose, environ 4,4 millions ont reçu le troisième dose, et environ 600 000 Israéliens ont déjà reçu la quatrième dose du vaccin. Les données montrent également que le risque qu'un Israélien non vacciné meure du coronavirus est huit fois plus élevé que celui d'une personne vaccinée, et que même dans la cinquième vague de la variante Omicron, les vaccinés courent un risque cinq fois plus faible que les non vaccinés.

Le professeur Grotto, expert en santé publique et en épidémiologie et chargé de cours à l'Université Ben Gourion de Beer Sheva, a déclaré que « certaines sections du public et même parmi les experts qui regardent actuellement la vague Omicron affirment que c'est la preuve qu'elle est une maladie bénigne "comme la grippe", mais c'est une fausse affirmation, car elle ne tient pas compte de l'effet important des vaccins, qui prévient encore aujourd'hui les maladies graves et la mortalité à grande échelle face à la vague Omicron. »

Il a déclaré : « Une analyse menée par le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) et publiée en novembre 2021 a examiné le nombre de décès d'adultes de plus de 60 ans qui ont évité de se faire vacciner dans les pays de l'Organisation mondiale de la santé en Europe, y compris Israël. 90 % des décès sont des personnes de plus de 60 ans. L'étude, qui a été publiée sur le site Web d'Eurosurveillance, a révélé que les taux de prévention de la mortalité liés aux vaccins sont de 60 % après une dose et de 95 % après deux doses. »

Il a ajouté que « l'étude montre que dans la période comprise entre décembre 2020, le début des vaccinations en Israël et à l'étranger, et novembre 2021, Israël est classé troisième pour le nombre de décès évités grâce aux vaccinations, et que 15 662 décès ont été évités pendant cette période en Israël. Au cours de cette période, 3 972 personnes de plus de 60 ans sont mortes en Israël, et sans les vaccins, 19 634 personnes seraient mortes en Israël.

Le professeur Grotto souligne que « les conclusions des chercheurs sont que depuis le début des vaccinations en Europe, la vie de nombreux adultes a été sauvée grâce à la vaccination. L'application précoce et complète des vaccinations adultes a été liée à la plus forte baisse des décès attendus. Les raisons pourquoi Israël est classé troisième en Europe sont liés au taux rapide de vaccination en Israël et à sa couverture étendue pour les personnes âgées de 60 ans et plus. »

« Une autre analyse que j'ai menée sur la base des données de mortalité d'Israël à tous les âges, et selon le modèle publié dans l'article, montre que 4 989 personnes sont décédées du 1er janvier 2021 au 19 janvier 2022 (dans tous les groupes d'âge), et sans vaccins 24 661 personnes seraient mortes, c'est-à-dire que durant cette période les vaccins ont évité 19 672 décès », a-t-il conclu.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes