English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Un docu sur le racisme subi par les juifs Mizrahim à leur arrivée en Israël

Lors du Festival international du film politique de Carcassonne, qui s’est tenu du 14 au 18 janvier, le public a pu découvrir en avant-première le documentaire « Mizrahim, les oubliés de la Terre promise », de la réalisatrice Michale Boganim, israélienne d’origine marocaine.

Le documentaire raconte l’histoire des juifs orientaux, dits « Mizrahim » ainsi que de leur lutte pour s’intégrer au jeune État d’Israël. Fraîchement débarqués d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ces nouveaux immigrants ont subi le racisme et les discriminations liés à leur association avec des pays musulmans, et se sont vus reléguer dans les régions les plus reculées du pays afin d’aider à leur développement.

Le père de Boganim par exemple, a été envoyé dans le désert du Neguev à son arrivée dans les années 1960, comme nombre de ses semblables utilisés comme main d’œuvre bon marché. Dans le même temps, d’autres Juifs venus d’Europe bénéficiaient de conditions plus faciles. Cela n’a pas empêché les Mizrahim d’être vus comme la « racaille » du pays, un stigmate qui persiste jusqu’à présent.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes