English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Amnesty International persiste : « le gouvernement américain devrait faire pression sur Israël »

Amnesty International persiste : « le gouvernement américain devrait faire pression sur Israël » - © Juif.org

Amnesty International a rejeté mercredi les critiques aux États-Unis concernant son rapport accusant Israël d'apartheid.

Dans un communiqué, Amnesty a appelé l'administration américaine à faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à son prétendu apartheid contre les Arabes palestiniens.

« Le gouvernement américain est particulièrement bien placé pour exercer une pression significative sur les autorités israéliennes afin qu'elles abrogent les lois et politiques discriminatoires, accordent des réparations le cas échéant et respectent ses obligations en vertu du droit international des droits de l'homme et du droit humanitaire », a déclaré l'organisation.

« Nous encourageons tous les membres du Congrès à utiliser tout le pouvoir de leur bureau pour faire avancer les droits de l'homme pour tous en appelant à un examen approfondi de l'aide de sécurité américaine aux forces israéliennes afin de déterminer si cette aide a été utilisée dans la commission de violations ; et en conditionnant l'aide à la sécurité accordée à Israël à la fin des violations du droit international humanitaire et à l'amélioration du respect des droits de l'homme », a-t-elle ajouté.

« Les recherches, les campagnes, le plaidoyer et les déclarations d'Amnesty concernant Israël se concentrent sur les actions du gouvernement israélien - elles ne sont pas et ne seront jamais une condamnation du judaïsme ou du peuple juif. De plus, nous condamnons quiconque citerait cyniquement nos recherches comme justification pour commettre des actes antisémites de haine et de violence. Amnesty International condamne l'antisémitisme dans les termes les plus forts possibles », ajoute le communiqué.

L'ambassadeur des États-Unis en Israël, Tom Nides, a dénoncé le rapport, écrivant sur Twitter : « Allez, c'est absurde. Ce n'est pas un langage que nous avons utilisé et que nous n’utiliserons pas. »

Le porte-parole du département d'État, Ned Price, a déclaré aux journalistes : "Je rejette l'idée que les actions d'Israël constituent de l'apartheid. Les propres rapports du département n'ont jamais utilisé une telle terminologie. »

« Je pense qu'il est important, en tant que seul État juif au monde, que le peuple juif ne soit pas privé de son droit à l'autodétermination, et nous devons nous assurer qu'il n'y a pas de double standard appliqué », a-t-il ajouté.

En outre, un groupe de neuf législateurs américains du parti démocrate a publié une déclaration dénonçant le rapport d'Amnesty International.

« Nous rejetons totalement le rapport d'Amnesty International UK qui n'est rien d'autre qu'une partie des efforts en cours pour délégitimer l'État juif et démocratique d'Israël », ont déclaré les législateurs.

« Les accusations ‘d’apartheid’ contre Israël déforment et diminuent la tyrannie, la ségrégation et la déshumanisation réelles perpétrées dans l’Afrique du Sud de l’apartheid. La ségrégation raciale institutionnalisée du passé en Afrique du Sud n'a rien à voir avec la démocratie dynamique d'Israël où tous les citoyens, quelle que soit leur religion ou leur race, ont des droits et sont représentés aux plus hauts niveaux du gouvernement, de l'éducation, de la santé, des affaires et des tribunaux. En fait, Israël a actuellement peut-être la coalition gouvernementale la plus diversifiée au monde, composée de partis de tous les horizons politiques, y compris la Liste arabe unie. Les ministres du gouvernement comprennent des juifs et des musulmans, des religieux et des laïcs, des arabes, des éthiopiens et des personnes LGBTQ. Israël est le seul pays du Moyen-Orient où Juifs et Arabes gouvernent ensemble », ont noté les neuf législateurs.

« Dans une région où l'intolérance religieuse et l'autoritarisme sont trop souvent la norme, Israël fait figure d'exception pluraliste. Israël n'est pas parfait, ni aucune nation, et les droits des Palestiniens doivent être respectés. Amnesty International pourrait œuvrer au renforcement de la démocratie israélienne pour tous les citoyens israéliens, juifs et arabes, tout en promouvant les aspirations nationales des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza. Au lieu de cela, ils font exactement le contraire. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes