English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La police a piraté les téléphones de hauts responsables de ministères, de PDG et de manifestants

La police a piraté les téléphones de hauts responsables de ministères, de PDG et de manifestants - © Juif.org

La police israélienne a utilisé un système de logiciel espion controversé pour pirater les téléphones portables d'une longue liste de personnalités publiques, allant des chefs de ministère du gouvernement à des hommes d'affaires éminents, des proches d'hommes politiques, des manifestants et des habitants des avant-postes de Judée-Samarie, selon un rapport publié lundi matin.

Le rapport, publié par Calcalist, cite une liste qu'il a obtenue de cibles dont les appareils ont été piratés par la police à l'aide du logiciel espion « Pegasus » du groupe NSO.

Parmi les personnes ciblées par la police avec le logiciel espion Pegasus figuraient des directeurs généraux d'un certain nombre de ministères, dont Keren Turner, qui a été chef du ministère des Transports ; Shai Babad, ancien directeur général du ministère des Finances ; et Emi Palmor, ancienne directrice générale du ministère de la Justice.

Parmi les autres cibles figuraient des militants de divers mouvements de protestation, notamment des groupes plaidant pour une augmentation des prestations gouvernementales pour les personnes handicapées et des militants de la communauté éthiopienne.

Les maires de Netanya, Mevaseret Tzion, Kiryat Ata et Holon ont également été pris dans le filet des logiciels espions, selon le rapport, tout comme le magnat des supermarchés Rami Levy.

En outre, un certain nombre d'hommes d'affaires, de journalistes et d'anciens responsables gouvernementaux impliqués dans l'enquête sur l'affaire 4000 contre Netanyahu ont été ciblés par les efforts de piratage de la police, notamment Shlomo Filber, l'ancien directeur général du ministère des Communications et confident du Premier ministre de l'époque, Benjamin Netanyahou, et Avi Berger, qui a également été directeur général du ministère des Communications.

Les PDG de Bezeq, Stella Hendler et Dudu Mizrahi, ont également été visés, ainsi qu'un certain nombre de journalistes de Walla, dont l'ancien rédacteur en chef de Walla, Aviram Elad.

Des proches et des conseillers de l'ancien Premier ministre Netanyahou auraient également été la cible des logiciels espions, notamment le fils de Netanyahou, Avner, et ses assistants Topaz Luk et Yonatan Urich.

Yair Katz, président du syndicat des travailleurs d'Israël Aerospace Industries et fils du député du Likoud Haim Katz aurait également été pris pour cible.

Selon le rapport de lundi, les piratages ont été effectués sans mandat et les informations recueillies ont été transmises aux enquêteurs, sans aucune divulgation concernant les moyens utilisés pour obtenir les informations.

En réponse aux révélations, un porte-parole de la police israélienne a déclaré que le département de police coopérait avec une enquête sur la question menée par le bureau du procureur général.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes