English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La Turquie accuse 16 membres d’un « réseau du Mossad » d'espionnage

La Turquie accuse 16 membres d’un « réseau du Mossad » d'espionnage - © Juif.org

Les médias turcs ont rapporté que seize personnes ont été jugées mardi à Istanbul pour des accusations d'espionnage « politique et militaire » au nom d'Israël.

Les accusés, dont des Palestiniens et des Syriens, ont été arrêtés en octobre lors d'une opération menée par l'agence nationale de renseignement turque, le MIT, selon le journal pro-gouvernemental Sabah et d'autres médias turcs.

Sabah a déclaré que les premières audiences du procès dureraient quatre jours, chacun des accusés risquant jusqu'à 20 ans de prison s'il était reconnu coupable.

Les suspects auraient espionné des étudiants palestiniens et turcs et d'autres personnes au nom d'Israël, opérant en cinq groupes distincts, a rapporté le journal Sabah. Certains des suspects auraient rencontré des responsables israéliens en Suisse, en Croatie, en Roumanie et au Kenya.

Des agents des services de renseignement turcs auraient surveillé le groupe pendant un an avant leur arrestation.

Le procès intervient moins de deux semaines après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'il accueillerait le président Isaac Herzog pour une visite officielle en Turquie dès la fin février – la première visite de ce type d'un dirigeant israélien depuis des années.

La visite diplomatique attendue de Herzog fait partie des tentatives d'Ankara de relancer les relations avec Israël après que les deux voisins ont eu des retombées politiques majeures en 2018, expulsant les ambassadeurs respectifs.

Plus tôt mardi, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a fait un autre signe de tête pour relancer les relations avec Jérusalem, affirmant qu'une telle décision pourrait aider à promouvoir une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, mais a souligné que cela ne diminuerait pas le soutien d'Ankara à la cause palestinienne.

1 commentaire
Erdogan est agacé par le gouvernement israélien qui l ignore
il n a de cesse de relancer des relations diplomatiques après lui avoir craché dessus
Capture comme des otages des innocents au seul crime c est d être israélien
il sait que israel va bouger pour eux èt la il aura des exigences
Erdogan n est plus à 1 faux coup d état ou d espionnages
Israel devrai continuer à l ignorer il les relâchera
Envoyé par Jcl - le Mardi 8 Février 2022 à 22:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes