English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Deux tremblements de terre secouent le nord d'Israël en quelques heures

Deux tremblements de terre secouent le nord d'Israël en quelques heures - © Juif.org

Deux tremblements de terre mineurs ont été ressentis dans le nord d'Israël en l'espace de quelques heures, rejoignant une série de secousses qui ont frappé la région au cours du mois dernier.

La division de sismologie du Geological Survey a déclaré que le séisme avait enregistré une magnitude de 3,5 sur l'échelle de Richter vers 21 heures mardi. Son épicentre était situé dans la Jordanie voisine, à 15 kilomètres (9 miles) au nord-est de Beit She'an

Un deuxième tremblement de magnitude 3,1 a été enregistré dans la même zone moins de dix heures plus tard.

« J'étais assis sur le canapé et tout à coup, il a commencé à trembler », a déclaré à Ynet Silvi Sklar, un habitant du kibboutz Tel Yosef, dans le nord d'Israël. « J'ai littéralement sauté, c'était très effrayant. »

La police israélienne a déclaré avoir reçu des dizaines d'appels concernant le tremblement de terre, mais aucun blessé ni dommage n'a été signalé. Il n'y a pas eu non plus d'alerte au tsunami.

Le Home Front Command – une branche militaire chargée d'aider la population civile en temps de crise – a signalé que le système d'alerte national ne s'était pas déclenché car le choc était mineur et ne mettait pas de vie en danger.

C'est la deuxième fois en moins d'un mois que deux tremblements de terre successifs secouent le nord d'Israël en quelques heures seulement, en plus de plusieurs autres secousses qui frappent Chypre voisine et qui ont également été ressenties dans certaines parties du pays.

Les experts en géologie avertissent depuis longtemps qu'un méga tremblement de terre pourrait secouer Israël à tout moment en raison de son emplacement le long de la vallée du Grand Rift - une ligne de faille particulièrement active. Les tremblements de terre majeurs dans la région se produisent en moyenne une fois tous les 80 ans, bien que le dernier se soit produit il y a plus d'un siècle.

Les experts en géologie ont averti que près d'un million de bâtiments en Israël risquaient de s'effondrer si une secousse aussi dévastatrice se produisait, causant potentiellement d'innombrables victimes et laissant des centaines de milliers de sans-abri à travers le pays.

« Les habitants qui vivent le long de la vallée du Grand Rift sont situés au point le plus problématique d'Israël et ont été tout simplement laissés à eux-mêmes », a déclaré Idan Greenbaum, chef du Conseil régional d'Emek HaYarden dans le nord d'Israël.

« Lorsque le méga tremblement de terre viendra, et malheureusement l'histoire montre qu'il viendra, aucun des décideurs ne pourra dire qu'il a été pris par surprise et que l'écriture n'était pas sur le mur. Il n'y a pas de véritable stratégie ou plan pour renforcer les bâtiments. C'est la 11e heure, et il est temps de se réveiller. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes