English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

60% des Israéliens ne croient pas que le plan du gouvernement réduira le coût de la vie

60% des Israéliens ne croient pas que le plan du gouvernement réduira le coût de la vie - © Juif.org

Selon une nouvelle enquête publiée dans Israël Hayom, environ la moitié des Israéliens déclarent être considérablement touchés par la hausse du coût de la vie en Israël et obligés de réduire leurs dépenses de base. L'enquête comprenait plus de 500 participants à qui on a demandé de comparer leur expérience actuelle avec leur mode de vie avant la récente flambée du coût de la vie.

L'enquête, commandée par le mouvement Dror Yisrael, qui vise à faire progresser l'égalité sociale et à réduire les écarts socio-économiques au sein de la population israélienne, a révélé des résultats inquiétants, notamment qu'environ 50 % des Israéliens sont contraints de réduire le chauffage de leur maison cet hiver.

64% des personnes interrogées ont déclaré avoir réduit leurs achats de nourriture au cours des dernières semaines, et 73% ont ajouté qu'elles avaient réduit leurs dépenses de loisirs. Environ 40 % ont déclaré avoir reporté ou annulé des procédures médicales et des traitements non urgents.

Les résultats de l'enquête ont également témoigné d'un manque de confiance dans la capacité et/ou la détermination du gouvernement à rectifier la situation, près de 60 % des personnes interrogées ayant répondu qu'elles ne pensaient pas que le plan économique déployé par le gouvernement la semaine dernière réduirait coût de la vie. 31 % des personnes interrogées ont déclaré que le plan aurait un léger impact positif ; seuls cinq pour cent ont déclaré qu'ils pensaient que le plan aurait un impact important sur la baisse des prix.

Près de la moitié des personnes interrogées (46,9%) ont déclaré qu'elles pensaient que le gouvernement devait réduire la TVA, et 38% des personnes interrogées ont déclaré que le gouvernement devait augmenter le salaire minimum. 32% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pensaient que le gouvernement devait augmenter les prestations pour les personnes âgées et les personnes aux moyens limités, et 22% étaient favorables à une augmentation des impôts sur les très riches.

Seulement 14% des personnes interrogées pensent que l'ouverture du marché des fruits et légumes à davantage d'importations est une priorité, même si le ministère des Finances a particulièrement insisté sur cette mesure. Environ 10% des répondants pensaient qu'il était nécessaire de fournir une compensation financière aux entreprises qui ont été négativement impactées par la réglementation gouvernementale sur les coronavirus.

De manière significative, plus de la moitié (51,1%) des personnes interrogées ont déclaré que le gouvernement était responsable de la hausse du coût de la vie, même si les ministres du gouvernement ont insisté sur le fait que le problème était mondial. Seulement 16,6 % des personnes interrogées ont déclaré que la hausse du coût de la vie était due à un manque de concurrence, tandis que 12 % ont blâmé les producteurs alimentaires et les chaînes de supermarchés. Huit pour cent des personnes interrogées ont blâmé le public lui-même pour la situation, pour ne pas avoir protesté contre la hausse des prix.

Suite à ces résultats, plus de 76% des personnes interrogées ont donné au gouvernement une note négative pour sa gestion de la situation économique en ce qui concerne le coût de la vie. Parmi ceux-ci, 40% ont déclaré qu'ils pensaient que la gestion de la crise par le gouvernement était « épouvantable ».

Plus de 40% des personnes interrogées ont déclaré que l'aspect le plus difficile de la crise actuelle était la hausse des prix des denrées alimentaires, et environ 20% étaient également préoccupés par la hausse des prix de l'énergie.

Répondant aux conclusions de l'enquête, Pesach Hausfetter, coordinateur de Dror Yisrael, a déclaré : « Les disparités économiques au sein de la société constituent une grave menace pour l'existence continue de la société israélienne dans son ensemble. Le concept de justice sociale n'a pas été un simple slogan dans l'histoire juive, et quiconque ne le comprend pas met en danger notre existence même. »

« Les membres de notre mouvement ont rencontré des gens de partout dans le pays », a-t-il poursuivi, « et tout le monde peut voir la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons et les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits. Nous avons commandé cette enquête afin d'établir les données réelles, et l'enquête a révélé une image très inquiétante de larges écarts économiques au sein de la population. Le gouvernement israélien doit maintenant intervenir. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes