English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La « Fin des Temps » pour Xi Jinping implique-t-elle la guerre pour la Chine et le reste du monde ?

Lorsque les chauffeurs routiers canadiens ont paralysé Ottawa, capitale fédérale, et bloqué les points de passage entre le Canada et les Etats Unis, certains ont parlé d’ « insurrection nationale ». Des manifestations de masse ont suivi un peu partout dans le monde démocratique. Après deux années de contraintes, soudain, les gens en ont eu assez des obligations liées à la lutte contre la pandémie.

Rien de tel en Chine. Dans ce pays le plus densément peuplé de la planète, les contrôles liés au COVID-19 demeurent les plus stricts au monde. Personne en République populaire de Chine ne manifeste contre les mesures anti-coronavirus.

Mais il ne faut pas se fier aux apparences, la situation en Chine n’est calme qu’en apparence. Xi Jinping fait en réalité, face à une « fin des temps », comme l’affirme dans un essai récent un panel de personnalités de l’opposition. La révolte à laquelle Xi doit faire face ne se situe pas dans la société mais au sommet même du parti communiste chinois. Comme Gregory Copley, président de l’International Strategic Studies Association, l’a dit à Gatestone, Xi Jinping, le puissant dirigeant chinois, affronte aujourd’hui un « énorme volant d’ennemis intérieurs ».

Xi a lui-même créé cette opposition. Après s’être hissé sur la plus haute marche du pouvoir à la fin de 2012, il a concentré le pouvoir entre ses mains, puis a emprisonné des dizaines de milliers d’opposants à l’occasion de purges qualifiées de campagnes « anti-corruption ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes