English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Environ la moitié des Israéliens craignent un deuxième Holocauste

Environ la moitié des Israéliens craignent un deuxième Holocauste - © Juif.org

Près de la moitié des Israéliens craignent qu'un second Holocauste ne se produise, dévastant le peuple juif, selon une nouvelle enquête.

L'enquête, menée par le mouvement Penina avant la Journée commémorative de l'Holocauste, a été publiée dans le journal Israël Hayom et comprenait de nombreuses découvertes surprenantes liées aux préoccupations et aux craintes des Israéliens moyens. La menace persistante du régime iranien, qui a signalé à plusieurs reprises sa volonté d'anéantir l'État juif, semble jouer un rôle clé dans l'augmentation des craintes d'un nouvel Holocauste.

L'enquête a également révélé que les femmes ont tendance à avoir plus peur d'un second Holocauste que les hommes (55 % contre 42 %) et que les jeunes Israéliens ont plus peur -- 24 % des Israéliens de moins de 24 ans ont déclaré qu'ils étaient très inquiets à propos d'un second Holocauste, contre seulement 12 % des Israéliens de plus de 45 ans.

Une autre découverte intéressante est que 23 % des Israéliens qui se définissent comme ‘haredim ont répondu qu'ils étaient très préoccupés par la probabilité d'un autre Holocauste, contre seulement 11 % des Israéliens qui se définissent comme laïcs.

L'enquête a également révélé que la plupart des Israéliens voient le Jour commémoratif de l'Holocauste marqué très différemment dans les années à venir. Lorsqu'on leur a demandé comment ils pensaient que la journée serait marquée dans 30 ans, 45 % des personnes interrogées ont répondu qu'elle serait uniquement marquée par des événements ; 13 % des répondants pensaient qu'il ne serait pas marqué du tout et que ce serait juste un jour normal.

D'autre part, 16 % des répondants pensaient que la journée deviendrait encore plus importante avec le temps, et 26 % supplémentaires ont déclaré qu'elle resterait à peu près la même qu'aujourd'hui.

Classées selon l'âge, l'enquête a révélé que 21 % des Israéliens âgés de 35 à 45 ans pensaient que la Journée commémorative de l'Holocauste cesserait d'être célébrée dans 30 ans, contre seulement 12 % des Israéliens de plus de 65 ans qui ont la même prédiction.

En janvier dernier, il y avait environ 165 800 survivants de l'Holocauste vivant en Israël, dont 90 % ont plus de 80 ans. Chaque jour, en moyenne, 42 survivants de l'Holocauste décèdent et trouver des survivants désireux et capables de raconter leur histoire liée à l'Holocauste devient de plus en plus difficiles.

Ainsi, environ 56% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pensaient qu'il était important d'exposer le grand public aux témoignages vidéo de survivants afin de garder les souvenirs vivants. Un autre 29% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pensaient que le gouvernement devrait subventionner les voyages dans les camps de concentration pour chaque citoyen israélien. Et afin d'augmenter l'attention sur la journée, 62 % des personnes interrogées ont déclaré qu'il était approprié d'atténuer les couleurs des émissions de télévision lors de la diffusion de sports ou de films, contre seulement 11 % des personnes interrogées qui s'y opposaient.

19 % des personnes interrogées ont déclaré que malgré tous les efforts, l'Holocauste était voué à l'oubli.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes