English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Il a aidé à sauver 10 000 Juifs des nazis ; sa famille ne l'a découvert que 63 ans plus tard

Il a aidé à sauver 10 000 Juifs des nazis ; sa famille ne l'a découvert que 63 ans plus tard - © Juif.org

Adi Daliot avait la soixantaine lorsqu'il a découvert que son père, Hubert Pollack, avait aidé à sauver plus de 10 000 Juifs dans l'Allemagne nazie au cours des années qui ont précédé l'Holocauste.

Juré au secret par son co-conspirateur, le philanthrope juif anglo-allemand Wilfrid Israel, Pollack a gardé son histoire secrète – même de sa famille. Ce n'est qu'après que Daliot (la famille a adopté un nom de famille hébreu après avoir déménagé en Israël) est tombé sur un récit écrit de Pollack en 2002, près de 35 ans après sa mort, que le rôle héroïque de Pollack est devenu connu.

Pollack doit recevoir à titre posthume la citation des sauveteurs juifs avec 12 autres héros de l'époque de l'Holocauste jeudi, qui marque le jour du souvenir de l'Holocauste en Israël, dans la forêt des martyrs dans les collines de Jérusalem. Six millions d'arbres y ont été plantés en commémoration des 6 millions de Juifs tués pendant l'Holocauste.

Le prix a été créé en 2011 par le Centre mondial B'nai B'rith de Jérusalem et le Comité de reconnaissance de l'héroïsme des sauveteurs juifs pendant l'Holocauste (JRJ) pour honorer et reconnaître le sauvetage juif d'autres juifs pendant le génocide.

Yad Vashem, le mémorial national israélien de l'Holocauste, décerne la désignation de Juste parmi les Nations aux non-juifs qui ont risqué leur vie pour sauver des juifs, mais n'a pas d'honneur officiel pour les juifs qui ont sauvé les leurs.

« Les formes de recherche et de commémoration de l’Holocauste en Israël sont en grande partie fixées par la loi Yad Vashem, qui définit le champ de responsabilité de l’institution », a déclaré Alan Schneider, directeur du B’nai B’rith World Center-Jerusalem.

« L'héroïsme des sauveteurs juifs qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver d'autres Juifs n'est pas du ressort officiel de Yad Vashem. Motivés par les sauveteurs et les secourus, le Centre mondial du B'nai B'rith et le Comité de reconnaissance de l'héroïsme des sauveteurs juifs ont décidé de braquer les projecteurs sur ces hommes et ces femmes altruistes à travers l'établissement de la citation », a déclaré Schneider au Times of Israel.

Le petit-fils de Pollack, Ofer Daliot, a déclaré que son père, aujourd'hui âgé de 84 ans, attendait de voir les actes de Pollack reconnus depuis des années.

« Mon père arrive à la fin de sa vie, et il s'est battu pour écrire cet arrière-plan et faire reconnaître la famille Pollack, il est donc très heureux que son père soit enfin reconnu », a déclaré Ofer Daliot.

Au cours des années 1930, Pollack a travaillé à Berlin en tant que statisticien pour le gouvernement allemand, ainsi que pour Keren Hayesod - United Israel Appeal, où il gérait les statistiques de la communauté juive locale.

Avec Wilfrid Israel, un homme d'affaires riche et influent, ainsi que Cpt. Francis Foley, un agent du MI5 qui travaillait à l'ambassade britannique à Berlin, Pollack a aidé à exécuter un plan visant à délivrer des milliers de visas de sortie aux Juifs allemands cherchant à échapper au régime nazi.

Le subterfuge était risqué et impliquait que Pollack soudoyait des responsables de la Gestapo avec de l'argent que lui avait donné Israel. Foley a délivré des visas permettant aux réfugiés d'entrer sur le territoire britannique - y compris ce qui était alors la Palestine sous mandat britannique.

Pollack a quitté l'Allemagne avec sa femme et ses fils - dont Adi Daliot - en août 1939, juste un mois avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, et est venu dans l'Israël pré-étatique. Bien que Pollack ait refusé de parler à qui que ce soit de ce qu'il avait fait, il a fait une exception, donnant un long témoignage en 1944 à une organisation naissante qui allait devenir Yad Vashem.

Ce témoignage a été utilisé dans le célèbre procès de l'officier SS et architecte de la solution finale Adolf Eichmann à Jérusalem, et a également contribué à obtenir la désignation de Juste parmi les Nations pour Foley.

En dehors de cela, cependant, Pollack n'est pas connu pour avoir reparlé de l'opération de sauvetage, restant fidèle à un accord de non-divulgation que Wilfrid Israel lui a fait signer - malgré le fait qu'Israël est mort en 1943 lorsqu'un avion de passagers sur lequel il se trouvait de Lisbonne à Bristol a été abattu par la Luftwaffe allemande.

« Mon grand-père était un vrai yekke », a déclaré Ofer Daliot, en utilisant le terme yiddish pour les Juifs allemands qui suivent de près le protocole. « Il avait un tel sens de la bienséance – si Wilfrid ne lui disait pas que tout allait bien, il ne disait rien. »

1 commentaire
Louable!
Envoyé par Guillemette - le Jeudi 28 Avril 2022 à 04:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes