English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Le témoignage « perdu » d'une survivante de l'Holocauste morte pendant la guerre en Ukraine

Le témoignage « perdu » d'une survivante de l'Holocauste morte pendant la guerre en Ukraine - © Juif.org

La survivante de l'Holocauste, Vanda Semyonovna Obiedkova, âgée de 91 ans, est décédée près de chez elle à Marioupol, en Ukraine, le 4 avril, alors que la ville subissait une attaque russe dévastatrice. Sa famille croyait que son témoignage de survivante était mort avec elle.

Obiedkova est décédée, apparemment froide et émaciée, alors qu'elle s'abritait dans le sous-sol d'un magasin près de chez elle ; sa fille et son gendre ont fui la ville après l'avoir enterrée. La maison qu'ils partageaient a brûlé pendant les attaques, et la cassette VHS contenant le témoignage vidéo qu'Obiedkova avait enregistré de son expérience de l'Holocauste pour la USC Shoah Foundation en 1998 a été détruite avec les autres biens de la famille, a déclaré sa famille à Chabad.org.

Mais mardi, la Fondation Shoah a publié l'intégralité du témoignage de 94 minutes d'Obiedkova sur sa page YouTube, l'honorant en préservant son histoire dans le domaine numérique.

Le témoignage est entièrement en russe, et il n'y a actuellement aucun sous-titre. Obiedkova utilise l'interview pour décrire ses expériences d'enfance à naviguer dans la guerre, commentant à un moment donné : « Nous ne pensions pas qu'il y aurait une guerre. Ma mère venait de prendre des vacances.

Habad offre plus de détails sur sa vie partagée par sa famille : Résidente de Marioupol depuis toujours, Obiedkova avait 10 ans lorsque les nazis sont entrés dans la ville portuaire en 1941. Elle s'est cachée dans un sous-sol pendant que sa mère était emmenée et a été transférée dans un hôpital par son père non juif pour échapper à toute détection ultérieure, se faisant passer pour une fille grecque jusqu'à ce que la ville soit libérée par les forces soviétiques en 1943.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes