English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Une famille éthiopienne risque gros pour récupérer une version rare des Psaumes

ADDIS ABABA, Éthiopie (JTA) – Lorsqu’elle a quitté son pays pour Israël il y a trois décennies, la famille d’Askabo Meshiha a laissé quelque chose de très précieux derrière elle.

Contrairement à beaucoup d’autres Juifs éthiopiens qui ont immigré par avion en Israël en 1991, ils n’ont pas dit au revoir à leurs proches. Ils ont également laissé derrière eux un livre de psaumes vieux de plusieurs siècles, écrit en geez, une langue sémitique utilisée par les rabbins en Éthiopie.

En secret et dans un délai très court, la famille a dû quitter sa maison rurale pour la capitale Addis-Abeba avec le moins de bagages possible. Elle a donc confié à des voisins non-juifs le soin de garder le livre à l’abri jusqu’à ce qu’elle puisse le récupérer. Depuis Israël, les membres de la famille ont suivi la trace du livre pendant plus de 30 ans, sans jamais perdre l’espoir de le récupérer, même lorsque leur pays natal a sombré dans la guerre civile et que le livre s’est retrouvé entre les mains d’un prêtre chrétien qui a exigé une importante rançon pour le restituer.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes