English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

L'Agence Juive devrait mettre fin à sa présence physique en Russie

L'Agence Juive devrait mettre fin à sa présence physique en Russie - © Juif.org

Bien qu'il y ait eu des progrès concernant les tensions entre la Russie et Israël grâce à la médiation du président Isaac Herzog, les dirigeants de l'Agence Juive devraient décider de mettre officiellement fin à ses activités physiques et à sa présence en Russie, selon une source proche de l'organisation.

Le Jerusalem Post a appris qu'une réunion intense a eu lieu au siège de l'agence à Jérusalem mercredi, où le sujet de discussion était de savoir comment déplacer toutes les opérations de la Russie vers Israël.

Les implications de cet « exode » de l'une des organisations juives les plus emblématiques de Russie et de ses activités vers Israël sont importantes. Tout ce qui peut être fait en ligne, comme la gestion du processus d'alyah, se fera numériquement.

"L'Agence Juive effectuera tout son travail sur l'aliyah depuis Israël, en ligne ou par téléphone", a déclaré la source. "Le problème est qu'il n'y aura aucun moyen d'encourager l'alyah depuis la Russie", ce que l'agence fait avec succès depuis des années.

De plus, selon la source, l'agence changera son modèle de fonctionnement pour celui des fondations philanthropiques. "Ils n'organiseront aucune activité physique en Russie après leur "exode" de Russie, mais financeront des activités locales ou enverront des éducateurs temporaires d'Israël pour aider à la vie juive", a-t-il révélé.

L'agence compte environ 200 employés en Russie et trois shluchim (émissaires) israéliens à temps plein, dont le contrat s'est terminé durant l'été et qui ne devraient pas revenir en Russie, certainement pas en pleine capacité. L'agence n'a pas non plus trouvé de remplaçants pour ces shluchim, qui mènent des activités à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

"Les conséquences sont qu'il n'y aura pas d'activités d'alyah en Russie, sous quelque forme que ce soit", a-t-il dit. "Personne ne vous donnera d'informations sur l'alyah et il n'y aura pas de représentant physique ; vous devrez vous connecter au Centre mondial en Israël ."

L'Agence Juive gère des écoles du dimanche dans tout le pays et aide les communautés locales à organiser des événements pour les fêtes juives et des activités pour les jeunes qui favorisent la participation à des programmes à long terme en Israël tels que Masa.

Au milieu des menaces d'arrêter les opérations de l'Agence Juive en Russie, le président Isaac Herzog s'est entretenu mardi avec le président russe Vladimir Poutine dans le cadre d'un effort israélien pour annuler la décision.

Les deux présidents ont discuté de questions bilatérales entre les pays, des défis de la diaspora juive et de la crise actuelle avec l'agence.

Poutine a déclaré à Herzog qu'il restait déterminé à commémorer l'Holocauste et a promis de soutenir les communautés juives de Russie. Selon l'un des porte-parole de Herzog, la discussion entre les deux présidents a été franche et honnête, chaque partie mettant l'accent sur des domaines importants de coopération entre leurs deux pays.

La semaine dernière, une rencontre entre une délégation israélienne envoyée à Moscou et des responsables russes des ministères de la Justice et des Affaires étrangères a abouti à une impasse concernant la présence de l'agence en Russie.

Répondant aux événements qui se déroulent, l'Agence Juive a déclaré au Post que "l'Agence juive tient constamment des consultations professionnelles dans sa routine de travail organisationnelle concernant l'état de ses activités actuelles dans les différents pays".

2 commentaires
Poutine est pris d inquiétude d espionnite
Son bon million de russe et ukrainien le préoccupe
Son réflexe est de scier la branche de l alya russe vers Israël
La pénétration du Shen bet dans certaines parties du monde
L’autorise à penser au complot Juif en Russie qui
Pourrai le renverser du pouvoir
Envoyé par Jcl - le Mercredi 10 Août 2022 à 14:21
c'est vrai qu'un organisme qui aide les gens à partir , c'est trop bizarre ; que les gens partent d'eux mêmes , ok , mais qu'on les encourage , c'est bizarre !!
Envoyé par Deme - le Mercredi 10 Août 2022 à 19:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes