English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Ben & Jerry's accusé d'occuper des terres tribales du Vermont

Ben & Jerry's accusé d'occuper des terres tribales du Vermont - © Juif.org

Des étudiants israéliens ont envoyé une lettre à Ben & Jerry's, accusant le fabricant de crème glacée d'occuper "illégalement" des terres tribales du Vermont qui appartenaient à une tribu abénaquise amérindienne.

La lettre, adressée au président du conseil d'administration de Ben & Jerry's, Anuradha Mittal, qui a été signée par plus de 1 000 étudiants et universitaires israéliens associés à Students for Justice in America, a critiqué Ben & Jerry's pour avoir hypocritement boycotté la Judée et la Samarie.

"Nous avons conclu que l'occupation par votre entreprise des terres abénakises est illégale et nous pensons qu'elle est totalement incompatible avec les valeurs déclarées que Ben & Jerry's prétend maintenir. Ironiquement, en juillet de l'année dernière, vous avez annoncé que vous cesseriez la vente de vos produits en Israël parce que vous vous opposez à ce que l'État juif occupe prétendument des territoires palestiniens", indique la lettre, selon le New York Post.

La lettre soulignait le fait que Ben & Jerry’s avait poursuivi la société mère Unilever dans le but de l’empêcher de vendre l’activité israélienne du fabricant de crème glacée à une franchise locale afin que ses produits puissent toujours être vendus en Israël.

"Ben and Jerry's n'a même jamais proposé d'indemniser cette nation indigène du Vermont", indique la lettre. "La justice, la moralité et les boycotts ne sont pas que des slogans et des armes antisémites que votre entreprise alimentaire pointe contre la communauté juive en Israël. La justice et la moralité doivent commencer à la maison."

La lettre appelait Ben & Jerry's à quitter les terres qu'elle possède à South Burlington, Waterbury et Saint Albans, Vermont et à "les rendre au peuple abénakis".

"Votre entreprise n'a aucun droit sur ces territoires volés", ont écrit les étudiants.

La Nation Abénakise a été reconnue par le Vermont par le biais de la reconnaissance d'État en 2012.

"L'histoire autochtone du Vermont a commencé il y a 12 900 ans lorsque des gens appelés les Paléo-Indiens se sont installés pour la première fois dans le pays que nous appelons maintenant le Vermont. Depuis ces premières occupations il y a près de 13 000 ans, les communautés autochtones ont continuellement vécu dans le Vermont. Les connaissances, l'expérience et les traditions autochtones ont profondément influencé de nombreux aspects de la riche histoire du Vermont", a déclaré le site Web de la Commission du Vermont sur les affaires amérindiennes.

1 commentaire
ISRAEL EST UNE START-UP NATI8ON NE POURRA IL PAS FABRIQUER DES GLAGES AUSSI BONNES SI NON MEILLEURES QUE CEUX DE BEN-JERRY ?
Envoyé par Sam_022 - le Samedi 13 Août 2022 à 16:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes