English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Gorbatchev, celui qui avait ouvert la porte de l’URSS aux Juifs soviétiques

JTA — Le président Isaac Herzog a rendu hommage à la mémoire de Mikhail Gorbachev, le leader soviétique qui s’est éteint mardi à l’âge de 91 ans, en évoquant « l’une des personnalités les plus extraordinaires du 20e siècle. Il était un dirigeant brave et visionnaire qui a su façonner notre monde d’une manière qui était inimaginable jusqu’alors ».

Il était en effet clairement apparu lors de l’arrivée au pouvoir de Gorbatchev, en 1985, que l’homme se distinguerait de ses prédécesseurs au poste de secrétaire-général du parti communiste. Il était plus jeune, plus vibrant, plus apte à reconnaître que le communisme n’avait pas été toujours à la hauteur en Union soviétique, il avait l’esprit plus ouvert.

Toutefois, son ascension avait été dans un premier temps défavorable au mouvement qui cherchait, depuis des décennies, à permettre aux Juifs d’émigrer en toute liberté, s’insurgeant contre le régime soviétique qui les empêchait de partir et qui les punissait – souvent – pour l’avoir seulement envisagé.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes