English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La nouvelle année scolaire commence aujourd'hui

La nouvelle année scolaire commence aujourd'hui - © Juif.org

Après les vacances d'été et après la levée de toutes les menaces de grève, 2 496 000 élèves commencent l'année scolaire dans environ 5 440 établissements d'enseignement à travers le pays jeudi matin.

177 000 des élèves commencent la première année et 136 000 commencent la douzième année. Environ 290 000 sont des élèves de l'enseignement spécialisé, dont environ 114 000 sont dans des classes d'enseignement spécialisé et environ 175 000 sont intégrés dans des classes ordinaires. 21 000 étudiants ont été diagnostiqués comme surdoués et 129 000 ont reçu le titre d'étudiants exceptionnels.

Le Premier ministre Yair Lapid arrivera dans la matinée à l'école élémentaire Nitzanei Hamada de Rehovot, en compagnie de la ministre de l'Éducation Yifat Shasha-Biton et de la secrétaire générale du Syndicat des enseignants, Yaffa Ben David, où ils ouvriront la nouvelle année scolaire avec les étudiants.

Mercredi matin, les négociateurs du ministère des Finances et du syndicat des enseignants ont réalisé une percée dans les pourparlers, jetant les bases d'un accord qui permettra à l'année scolaire de commencer comme prévu.

Dans le cadre de l'accord, le Trésor a accepté d'augmenter le salaire de départ des enseignants à 9 000 shekels par mois, avec des primes à partir de 1 100 shekels.

Les bourses accordées aux enseignants qui suivent des cours de formation supplémentaires trois ans après avoir commencé à travailler comme enseignants seront portées à 10 000 shekels.

Le salaire de base des administrateurs scolaires sera porté à 19 000.

La titularisation ne sera désormais accordée qu'après trois ans, et la procédure de licenciement des enseignants problématiques a été raccourcie.

De plus, l'accord modifie le calendrier des vacances scolaires, les enseignants devant désormais travailler Lag Baomer, Ta'anit Esther (le jeûne avant Pourim) et les jours qui suivent immédiatement les fêtes (Isrou Chag).

En échange, les écoles fermeront pendant la période entre Yom Kippour et Souccot, les enseignants bénéficiant également de deux jours de vacances supplémentaires, à utiliser quand ils le souhaitent.

Dans le cadre du plan du ministère des Finances visant à encourager les enseignants exceptionnels, les administrateurs pourront offrir aux enseignants hautement qualifiés des primes mensuelles comprises entre 400 et 1 000 shekels.

Le ministère des Finances a annoncé qu'il avait également l'intention de prolonger les programmes d'été parrainés par l'État jusqu'à la fin du mois de juillet.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes