English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jonathan Pollard fiancé à la petite-fille d'un chasseur de nazis

Jonathan Pollard fiancé à la petite-fille d'un chasseur de nazis - © Juif.org

L'ancien espion israélien et traître américain Jonathan Pollard s'est fiancé mercredi à Rivka Abrahams-Donin, petite-fille d'un officier juif britannique qui a traqué et capturé le commandant du camp d'extermination nazi d'Auschwitz.

Abrahams-Donin, une mère de sept enfants de Jérusalem, est membre de la communauté Habad Loubavitch et a fait son Aliyah en 1996. Elle a perdu son mari il y a plusieurs années.

Pollard a perdu sa femme depuis près de 30 ans Esther, qui luttait également contre le cancer, à cause de complications de COVID-19 plus tôt cette année. Elle a mené une campagne pour la libération de son mari qui purgeait une peine de 30 ans de prison pour espionnage. Les deux sont arrivés en Israël en décembre 2020 après l'expiration de ses restrictions de libération conditionnelle cinq après sa libération.

Lors de l'annonce des fiançailles, Pollard a exprimé sa gratitude à sa défunte épouse pour son "amour infini" et a déclaré que c'était elle qui avait présenté les deux et "permis à ce miracle de se produire". Le mariage devrait avoir lieu dans deux mois, après les grands jours saints.

Le grand-père d'Abrahams-Donin, Karl Louis Abrahams, était un officier du renseignement dans l'armée britannique qui faisait partie de la mission de capturer le tristement célèbre commandant d'Auschwitz, Rudolf Hoess, qui a supervisé la mort de 2,5 millions de personnes entre 1940 et 1943.

Dans une interview en 2020 avec la publication sœur de Ynet, Yedioth Ahronoth, Abrahams-Donin a déclaré que son grand-père avait gardé secrète son implication dans l'arrestation de Hoess pendant des décennies et avait conservé des documents pour prouver son rôle dans l'opération héroïque.

Avant sa mort, il a demandé à sa famille de remettre les documents au Musée de l'Holocauste Yad Vashem de Jérusalem.

Les documents comprennent le journal des visiteurs de Hoess de son époque en tant que commandant du camp, ainsi que d'autres papiers personnels, tels que sa carte de membre du parti nazi.

Hoess a été capturé le 11 mars 1946 par la police militaire britannique dans un village du nord de l'Allemagne et a été interrogé par Karl et son unité.

"L'interrogatoire a duré trois jours, pendant lesquels je n'ai pas dormi. L'atmosphère était étrange et irréaliste quand nous l'avons entendu admettre qu'il était personnellement responsable et supervisait la mort de plus de 2,5 millions de personnes par gaz et la crémation de leurs corps, la plupart qui étaient juifs", écrivit Karl dans une lettre qu'il envoya à sa femme.

Le 25 mai 1946, Hoess a été transféré aux Polonais et condamné à mort par pendaison le 2 avril 1947. La peine a été exécutée deux semaines plus tard et le 16 avril 1947, Hoess a été pendu à côté du crématorium d'Auschwitz.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes