English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Al Jazeera saisit la Cour pénale internationale contre Israël

Al Jazeera saisit la Cour pénale internationale contre Israël - © Juif.org

La chaine Al Jazeera a annoncé mardi matin son intention de déposer une plainte pénale auprès de la Cour pénale internationale de La Haye contre l'Etat d'Israël, citant le décès d'une de ses journalistes, Shireen Abu Aqleh.

La pétition devrait être déposée plus tard mardi, accusant les "forces d'occupation israéliennes" d'avoir intentionnellement tué Abu Aqleh, une citoyenne américaine, en mai.

Abu Aqleh a été mortellement blessée lors d'un reportage sur une fusillade entre des terroristes du Jihad islamique et des soldats israéliens dans la ville de Jénine, au nord de la Samarie. Un deuxième employé d'Al Jazeera, un photojournaliste, a été blessé au cours de la bataille.

Une enquête interne de Tsahal, ainsi que des tests médico-légaux par les États-Unis et Israël sur la balle qui a tué Abu Aqleh n'ont pas permis d'établir si la balle mortelle avait été tirée par un soldat israélien ou un terroriste du Jihad islamique. Israël a reconnu une forte possibilité que le journaliste ait été abattue accidentellement par un soldat de Tsahal.

Mardi, cependant, Al Jazeera a affirmé avoir obtenu de nouvelles preuves montrant qu'Abu Aqleh avait été "directement tiré dessus" par des soldats de Tsahal.

"L'affirmation des autorités israéliennes selon laquelle Shireen a été tuée par erreur lors d'un échange de tirs est totalement infondée", a affirmé le média.

Après qu'Al Jazeera ait officiellement déposé sa requête auprès de la CPI, la famille d'Abu Aqleh devrait tenir une conférence de presse conjointe avec l'équipe juridique d'Al Jazeera à La Haye.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes